Dans le cadre de la protection de l’environnement et de la lutte contre l’insalubrité en milieu scolaire, le département chargé de l’environnement de la société minière de Syama, vient de lancer un vaste programme d’assainissement et de reboisement du cadre environnemental des écoles situées dans la zone minière. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement qui a débuté la semaine dernière.
Le village Tambléni situé à 8 km du site minier, dans la commune rurale de Fourou, a servi de cadre, samedi dernier, à la cérémonie de lancement des activités de ce programme d’assainissement et de reboisement du cadre environnemental des écoles situées dans la zone minière.
L’événement, riche en couleurs et animations folkloriques senoufo, a regroupé les autorités politiques et administratives de la commune rurale de Fourou, les responsables de la mine d’or de Syama et les habitants du village de Tambleni.
Richard McEllroy, le directeur du département de l’environnement à la SOMISY, a expliqué que les experts chargés de la protection de l’environnement des villages situés dans la zone minière, ont constaté que plusieurs écoles sont implantées sur des espaces entièrement désertiques, insalubres et polluées d’où un danger pour la santé des scolaires. Après avoir établi ce constat, les responsables du département de l’environnement ont jugé nécessaire d’élaborer et mettre en œuvre un programme d’assainissement et de reboisement en milieu scolaire baptisé « Ecole verte et assainie ».
La cérémonie de lancement de cette opération a été présidée par Tiefily Sangaré, sous-préfet de la commune rurale de Fourou. Djibril Sanogo, un cadre du département de l’environnement de la SOMISY, a expliqué en langue senoufo aux habitants venus en nombre, les bienfaits de l’arbre et de l’hygiène en milieu scolaire et leur impact positif sur le développement social et culturel.
Le sous-préfet, le maire, les membres du conseil communal, les responsables scolaires, ont donné l’exemple en plantant des arbres. Ils ont été imités par les jeunes ruraux. Au total, deux cent arbres d’espèces comestibles ont été plantés sur une superficie d’un hectare.
Les environnementalistes de la SOMISY ont saisi l’occasion pour signaler aux habitants qu’à la rentrée scolaire prochaine, des séances d’information et de sensibilisation se dérouleront dans toutes les écoles dans le cadre de la protection de l’environnement et de la lutte contre l’insalubrité.
Au terme de cette activité citoyenne de la SOMIISY, le sous-préfet Tiefily Sangaré et le maire de la commune rurale de Fourou, Salif Koné, ont salué les responsables de l’entreprise pour tous les efforts consentis en faveur des populations de la zone minière avant de leur promettre que tout sera mis en œuvre pour la réussite du programme « Ecole verte et assainie ».
C. BATHILY
AMAP-Kadiolo
source : L Essor