Le Directeur Général et Chef de l’Administration du Groupe de la Banque mondiale, M. Wencai Zhang, a entamé, ce mercredi 16 avril 2025, une visite de travail de trois jours dans notre pays. L’objectif de cette mission est de faire l’état des lieux des défis auxquels le Mali fait face et de mieux identifier les appuis de la Banque mondiale pour éradiquer la pauvreté dans un monde plus vivable.
M. Wencai Zhang effectue ainsi sa première visite de travail de trois jours au Mali dans le cadre du renforcement du partenariat entre le pays et la Banque mondiale.
Durant son séjour, du 16 au 19 avril 2025, il rencontrera des membres du gouvernement ainsi que les partenaires techniques et financiers afin d’échanger sur les questions de développement du Mali, annonce un communiqué de l’Institution financière.
Outre ce dialogue de haut niveau avec les autorités, précise le communiqué, le Directeur Général échangera également avec le secteur privé, visitera des sites de projets et s’entretiendra avec les bénéficiaires.
Ces différentes rencontres permettront de dresser un bilan des défis rencontrés par le pays et de mieux cerner les modalités du soutien de la Banque mondiale pour atteindre l’objectif d’éradication de la pauvreté dans un monde plus vivable.
Le Groupe de la Banque mondiale demeure un partenaire de premier plan dans le soutien au développement du Mali, notamment en ce qui concerne la réalisation d’infrastructures favorisant la croissance économique, la réduction de la fragilité, des conflits et de la violence, le développement du capital humain et la lutte contre le changement climatique.
Son portefeuille de projets dans le pays comprend actuellement 11 projets nationaux et 8 projets régionaux, représentant un montant total d’un peu plus de 1,8 milliard de dollars américains.
Ces projets soutiennent le développement dans des secteurs variés tels que l’agriculture, le développement urbain, l’accès à l’eau, l’inclusion sociale, l’énergie, les routes, l’assainissement, l’autonomisation des femmes, l’éducation et la santé.
PAR SIKOU BAH