Le directeur de Plan de Kati, Idrissa Magassouba, a attiré l’attention des autorités communales sur la nécessité de créer un cadre de concertation et de dialogue pour améliorer les conditions de vie des enfants. C’était lors de la célébration de la journée des droits de l’enfant à Bougouba.
Organisée par l’ONG Plan Mali, l’édition 2014 de la célébration du 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant a été célébrée, jeudi, dans la Commune rurale de Faraba, sous le thème : plaidoyer en faveur de la protection des filles contre les méfaits des placers de la promotion de la scolarisation des filles.
La journée a été l’occasion pour les responsables communales et les autorités traditionnelles de se pencher sur les conditions auxquelles les enfants sont confrontés dans la Commune.
Le maire de la Commune rurale de Faraba, Famoussa Doumbia a fait savoir que les scènes de violence dont font l’objet les enfants méritent une attention particulière pour une meilleure gouvernance et participative. « Le gouvernement dans ses efforts de redressement doit appuyer les collectivités pour une enfance noble au Mali. Les enfants peuvent, si on les traite le sur le même pied d’égalité », a-t-il précisé. Et de se réjouir que des milliers d’enfants ont été remis dans leur droit grâce aux efforts de Plan-Mali.
Idrissa Magassouba a fait remarquer que les enfants restent victimes au Mali de plusieurs formes de violences. C’est pourquoi le Système des Nations unies a initié ce symbole de récompense de l’enfant. « Au-delà de la volonté politique, les acteurs doivent traduire ces engagements en acte, car l’avenir des milliers d’enfants est menacé dans notre pays. Nous invitons les autorités à mettre en place un cadre de concertation et de dialogue pour discuter des questions à fond », a-t-il soutenu.
Le représentant du préfet de Faraba, Ibrahima Camara, a apprécié les initiatives de l’ONG dans l’amélioration des conditions de vie des enfants. Selon lui, Plan-Mali donne du sens aux actions des autorités. « Par les actions de Plan, l’enfance est synonyme d’espoir dans ses zones d’intervention. Faisons en sorte que les enfants aient un enseignement de qualité », a-t-il indiqué.
Bréhima Sogoba