Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hivernage : D’autres grandes pluies arrivent

Les fortes quantités de pluie qui s’abattent sur tout le pays depuis plusieurs jours se poursuivront dans la période du 30 juillet au 6 août 2024, selon les prévisions de Mali-Météo. Les risques d’inondation sont élevés, prévient l’agence.

 En plein saison hivernale, l’ensemble du pays (excepté l’extrême nord de la région de Taoudéni) a été abondamment arrosé par la pluie ces derniers jours. Des orages qui ont causé plusieurs cas d’inondations à Bamako et à l’intérieur du pays.

Le cercle de Bla fait partie des zones les plus touchées par ces pluies diluviennes. Bla a reçu le 22 juillet et 26 juillet de plus 100 millimètres (mm). A ce jour, plus de 9700 sinistrés (la majorité sont des femmes et enfants) sont affectés par ces inondations, selon le ministère de la Santé et du Développement social.

Poursuite des activités pluvio-orageuses

Les prévisions de Mali-Météo annoncent encore des quantités importantes de pluies avec des risques d’inondation élevés dans la période du 30 juillet au 6 août 2024. Ces pluies se produiront dans tout le pays, excepté l’extrême nord de la région de Taoudéni.

“La visibilité peut être considérablement réduite (moins de 1 km) à l’approche et en présence de certains orages“, prévient Mali-Météo. L’Agence appelle la population à plus de vigilance face aux risques liés à la présence de certains phénomènes météorologiques.

A noter qu’après l’inondation dans le cercle de Bla, plusieurs localités ont reçu de grandes quantités de pluies ce 29 juillet. Suivant les données de Mali-météo, le Cscom de Banancoro (cercle de Kangaba) a recueilli 132 mm de pluies. 130 mm de pluies  ont été enregistrées à Bancoumana, 101 mm à Baguinéda, 100 mm à Koursalé, 97mm à Niengue Coro (cercle de Kati, région de Koulikoro) et 104 mm à Bougouni.

Pour le district de Bamako, 79 mm ont été recueillies à Lassa, 77 mm à Bamako-Ville, 69 mm à Hamdallaye, 54 mm au Banconi, 53 mm à Bamako-Sénou en 12 heures.

Kadiatou Mouyi Doumbia

Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct