Le nouveau Premier ministre malien, Moussa Mara, a insisté samedi dernier sur la reconfiguration du Programme d’action gouvernementale (PAG) 2013-2018 pour l’axer « sur des résultats concrets, notamment en terme de bien être de la population ».
Moussa Mara
Ce programme définit les principaux enjeux auxquels fait face le pays, en l’occurrence la mise en place d’institutions fortes et crédibles, la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, la relance de la réconciliation nationale, la reconstruction de l’école malienne, la construction d’une économie émergente et le développement social au bénéfice des
plus faibles et des plus fragiles.
S’exprimant lors de la première réunion du nouveau gouvernement, M. Mara a demandé aux différents ministres de s’imprégner profondément du programme du président de la république avec la volonté ferme de faire des six axes principaux (du PAG)la référence absolue de toutes les actions de développement, souligne un communiqué de la primature.
Il les a invités notamment à mener leurs responsabilités en ayant constamment à l’esprit la gravité des enjeux du moment et l’importance des attentes des populations.
Le Premier ministre malien a rappelé également aux ministres les principes devant encadrer l’action gouvernementale, citant notamment la loyauté envers le président de la république et envers le gouvernement, la solidarité entre les membres du gouvernement, la convivialité et la collégialité des actes posés, la rapidité et la réactivité dans le traitement des dossiers.
Après une semaine de consultations, le Premier ministre malien a formé vendredi soir un nouveau gouvernement composé de 31 ministres et marqué par la reconduction de plusieurs membres de l’équipe sortante.
Lors d’une cérémonie de passation de pouvoirs avec le chef du gouvernement sortant, le nouveau Premier ministre malien s’était engagé à poursuivre la réalisation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), pour la période 2013-2018, élaboré sur la base des orientations du président de la république.
Le PAG s’articule autour de six axes portant sur la mise en place d’institutions fortes et crédibles, la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national, la mise en œuvre d’une politique active de réconciliation nationale, la reconstruction de l’école malienne, la construction d’une économie émergente et la mise en œuvre d’une politique active de développement social.
Yattara Ibrahim