Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Goundam : la MINUSMA construit un entrepôt pour la sécurité du matériel électoral

Une délégation du bureau régional de la MINUSMA à Tombouctou, en collaboration avec la Division des Affaires électorales a procédé, le 28 juin dernier à la remise des clés de l’entrepôt pour le stockage et la conservation des matériels électoraux des localités du cercle de Goundam.

La conservation du matériel électoral fongible et non fongible dans des conditions optimales, demeure un défi majeur dont la prise en charge permettra une pérennisation des acquis électoraux d’un cycle électoral à un autre. Ainsi, la mise en place d’infrastructures adaptées, accompagnées d’une sécurisation appropriée, permettra une utilisation optimale dudit matériel avec un impact positif sur le coût des élections.

La MINUSMA a ainsi achevé dans les régions du Nord et du Centre et remis au gouvernement, un total de 11 entrepôts de stockage, notamment dans les cercles de Douentza, de Gao, de Kidal, de Bourem, de Goundam, de Tombouctou, de Niafounké, de Bandiagara, de Bankass, de Koro et de Djenné. Les sept du nord ont été financés grâce aux contributions de la République d’Irlande et les quatre du centre avec les fonds du Canada à travers le mécanisme du Fonds fiduciaire pour la Paix et la Sécurité au Mali (Trust Fund) pour un montant total de 244 123 629 FCFA (443 458 dollars américains).

À l’occasion de la remise officielle du magasin de Goudam, le Chef Adjoint du bureau de Tombouctou, Alassane GOBI, a rappelé que « cette action va contribuer à la pérennisation des acquis logistiques, tout en s’inscrivant dans un objectif stratégique plus général de stabilisation politique du processus de décentralisation et de gouvernance démocratique ».

Le préfet du cercle de Goundam, s’est dit très reconnaissant envers la MINUSMA pour tous les efforts consentis dans le cadre du rétablissement de l’autorité de l’Etat. Selon lui : « la réussite des élections est une étape importante dans la vie d’un pays en matière de stabilité sociale, notamment dans le contexte actuel du Mali ».

La cérémonie de réception a vu la participation du Préfet de Goundam, du Maire, des autorités politiques et locales de la ville, des représentant(e)s de la société civile, de la Garde nationale, de la Gendarmerie et des FAMa, ainsi que des représentant(e)s des sections de la MINUSMA, dont la division des Affaires électorales, la division des Affaires politiques, la section d’Ingénierie, la division des Droits de l’Homme et de la Protection ainsi que le Bureau de la Communication de la Mission des Nations Unies au Mali.

MINUSMA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct