Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Génocide rwandais: Simbikangwa a une «sinistre réputation», affirme un témoin clé

Dessin représentant accusé Pascal Simbikangwa audience procès génocide rwandais Paris

Aux assises de Paris, on a entendu un témoin clé ce jeudi 6 février lors du premier procès en France du génocidaire rwandais présumé Pascal Simbikangwa. L’ancien officier de l’armée rwandaise est jugé pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité. A la barre : le témoignage d’André Guichaoua, universitaire qui se trouvait à Kigali lorsqu’a débuté le génocide en avril 1994.

« Connaissez-vous cet homme ? », interroge le président de la cour d’assises. André Guichaoua, 65 ans, physique d’athlète, se tourne vers le box. « Oui, répond-il. Il a une sinistre réputation. J’ai entendu parler de lui bien avant le génocide ».

Le président Olivier Laurent poursuit : « Pascal Simbikangwa affirme qu’il n’était qu’un petit fonctionnaire au sein du Service central des renseignements. » « On ne peut pas dire ça,rétorque le témoin. Tout le monde savait que le SCR était chargé des basses besognes. »

« Connaissez-vous l’Akazu ? », continue le président Laurent. « L’Akazu, c’était le renseignement et la sécurité au service exclusif du clan Habyarimana. » « Et les escadrons de la mort, vous connaissez ? » André Guichaoua, ironique, conclut : « Il n’y avait pas de milices clandestines structurées à Kigali. Le sentiment d’impunité était tel que les gens ne se cachaient pas pour tuer ».

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct