Les groupes terroristes qui restent actifs au nord ont de nouveau fait parler d’eux. Dans la matinée du 30 octobre, vers 8h 30, des roquettes ont été de nouveau tirées sur la ville de Gao. Deux explosions ont été entendues au sud de la piste de l’aéroport servant de base aux militaires de l’opération Serval. Les impacts de ces deux obus ont été aperçus par la suite à environ à 1500 mètres de l’aéroport, a annoncé le commandant Joël, adjoint au commandant de la force Serval à Gao.
Les militaires ont pu par la suite identifier la nature des engins : deux roquettes qui ont eu peu d’impact sur le sol. Même si la zone de départ du coup n’a pas été formellement identifiée, il est cependant aisé de la situer entre 8 et 12 kilomètres, a expliqué l’officier français. Les tirs n’ont fait ni de victime humaine, ni de dégât matériel. Les recherches se poursuivent sur le terrain pour traquer les auteurs de ces actes criminels répétitifs.
Signalons que c’est la deuxième fois en un mois que la ville de Gao subit des tirs de roquettes ou d’obus. Dans la matinée du 7 octobre, des terroristes présumés avaient tiré des obus sur la ville. Trois des quatre engins avaient explosé, provoquant le traumatisme de deux femmes en état de grossesse et de trois enfants. Un élément des forces armées et de sécurité a également été blessé. Il avait été évacué par la force Serval à Bamako. Il décédera malheureusement par la suite.
M. B. CISSE
BAMADA-Gao