Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

MDAC-HCNLS : Journée de sensibilisation sur le dopage et le VIH/Sida en milieu du sport militaire

Le Centre de Médecine du Sport, Lassana TRAORE dit Ambiance en partenariat avec le Haut Conseil National de Lutte contre le VIH/ Sida organise une journée de sensibilisation sur le Dopage et le VIH/Sida en milieu du sport militaire. Cette rencontre s’est tenue le jeudi 24 avril 2025, à l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE, sous la coprésidence du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armées Sadio CAMARA et du Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction Civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA.
L’objectif de cette journée vise à sensibiliser 200 militaires sportifs, issus des différentes disciplines, sur deux fléaux silencieux, mais très dangereux, notamment le dopage et le VIH/Sida. En effet, au-delà des problèmes éthiques, le dopage et le VIH/ Sida représentent aujourd’hui un risque important pour la santé et pour la pratique du sport.
La Directrice Générale du Centre de Médecine du Sport Lassana TRAORE dit Ambiance, Dr Lalla Mint Mohamed LAMHAR a déclaré que cette journée s’inscrit dans une vision citoyenne et patriotique. « Nous avons besoin d’une armée malienne forte, professionnelle, disciplinée et surtout en bonne santé, prête à révéler tous les défis ».
Le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le VIH/ Sida, M. Ichiaka Moumine KONE a tout d’abord remercié les autorités du pays pour leurs engagements. Selon lui, le dopage est loin d’être un simple recours à des produits stimulants ou un raccourci vers la performance. Il nuit à la santé physique et mentale des athlètes, compromet leur avenir et dénature la noblesse du sport qui repose sur l’effort, le mérite, l’équité et la discipline.
Selon le directeur du Sport Militaire, le Colonel Séga SISSOKO, la tenue d’un tel panel est très importante, car ça permet aux athlètes de comprendre la gravité du dopage sur leur santé. Le Colonel SISSOKO a affirmé qu’il est essentiel de rappeler le rôle fondamental du sport pour la santé, pour la cohésion sociale et pour la défense des valeurs qui lui sont propres.
Pour le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armés Sadio CAMARA, le sport n’est pas qu’un simple instrument de performance, c’est un outil d’éducation, de formation au commandement, et un puissant levier de cohésion et d’intégrité. Le dopage, à cet égard, est incompatible avec la mission des FAMa. En parallèle, le VIH/Sida bien que maîtrisé, demeure une réalité préoccupante. Selon le Ministre en charge de la défense, ce double engagement contre le dopage et le VIH/Sida s’inscrit dans une vision plus large envers les jeunes et l’avenir de la nation. Enfin, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armés Sadio CAMARA a félicité le Centre Médical Sportif et les partenaires techniques qui ont contribué à l’organisation de cette journée.
 1ère Cl Amadou Moussa Coulibaly
Forces Armées Maliennes
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct