La place de l’Indépendance à Gao, a abrité le vendredi 7 octobre, une cérémonie de remise de 234 kits du fonds de démarrage micro-entreprises dans le cadre du PROCEJ. L’évènement était présidé par le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Mahamane Baby, en présence du gouverneur de la Région de Gao, Seydou Traoré.
L’initiative prend en compte les besoins spécifiques des jeunes non scolarisés ou faiblement scolarisés à travers un dispositif confié à l’Agence pour l’emploi des jeunes (APEJ). Ce dispositif d’accompagnement concourt à la sensibilisation sur l’entrepreneuriat, l’encadrement, l’élaboration des plans d’affaires.
Les 234 jeunes bénéficiaires ont reçu chacun un fonds de démarrage de 300 000 Fcfa. Ce qui donne un total de 70,2 millions de Fcfa.
Les kits remis aux jeunes concernent divers secteurs notamment, l’élevage, la transformation agro-alimentaire, l’agriculture et la valorisation de nos traditions.
En remettant symboliquement une tente traditionnelle tamasheq, à la jeune Nostra Assafagaye, le ministre Mahamane Baby a rappelé que sur 650 jeunes entrés en formation au compte de Gao, 389 ont déposé un plan d’affaire sur lesquels 234 plans ont été retenus.
Des résultats remarquables qui sont le couronnement des efforts du directeur général et de l’ensemble du personnel de l’APEJ. Le patron de l’APEJ, Amadou Cissé présent à la cérémonie à Gao, a rappelé auparavant le coût total du programme : un financement de la Banque mondiale d’environ 33 milliards de Fcfa.
Les jeunes ont marqué leurs reconnaissances au ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle et à l’APEJ.
M. B. CISSE
Amap-Gao
Source: essor