Les courriels échangés entre la candidate démocrate et ses collaborateurs montrent ses revirements sur plusieurs sujets.
Julian Assange tient parole. Le fondateur de WikiLeaks avait promis, début octobre, de diffuser, d’ici à l’élection présidentielle américaine du 8 novembre, un flux continu de courriels privés mettant en lumière à la fois la duplicité des positions de la candidate démocrate, Hillary Clinton, et les coulisses de sa campagne électorale.
Depuis le 7 octobre, chaque jour apporte ainsi son lot de révélations plus ou moins croustillantes tirées de la correspondance de John Podesta, ancien chef de cabinet de la Maison Blanche sous Bill Clinton et aujourd’hui directeur de campagne de l’ancienne secrétaire d’Etat de Barack Obama.
Les premières fuites sont passées quelque peu inaperçues, toute l’attention des médias se portant sur l’enregistrement de 2005 dans lequel Donald Trump tient des propos obscènes sur les femmes, un document qui est en train de torpiller la campagne du candidat républicain.
Mais, mardi 11 octobre, une troisième série de courriels a été diffusée. La quotidienneté avec laquelle WikiLeaks distille ses informations et la nervosité, pour ne pas dire la panique, que cela suscite dans l’entourage de Mme Clinton montrent que ces révélations sont en train, à leur tour, de perturber la stratégie de la candidate démocrate. Celle-ci dispose toutefois d’une confortable avance – de 9 points – sur son adversaire, selon un sondage Wall Street Journal-NBC publié mardi.
Digne de « House of Cards »
Le porte-parole de Mme Clinton, Brian Fallon, accuse ainsi M. Assange de « comploter avec…
Source: lemonde