Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Fuites de sujets : la ministre de l’éducation s’explique devant les députés

Les épreuves du baccalauréat ont démarré dans la douleur avec des fuites et des cafouillages. Hier les députés ont dit leurs vérités à la ministre de tutelle.

 

Assemblée nationale parlement députés Mali

 

 

Madame Togola Jacqueline Marie Nana se souviendra longtemps encore de son passage à l’Assemblé nationale le mardi dix juin. Les membres de la commission éducation, culture, nouvelles technologies de l’information et de la communication renforcés par d’autres députés pressés de deviser avec la ministre ont effectué le déplacement. La rencontre s’est tenue à la salle Hawa Keita d’autant que la salle de la commission était trop petite pour contenir tous les participants.

Maintes fois invitée à se présenter au parlement ou à recevoir les membres de la commission éducation, la ministre évoquait un calendrier chargé et comble de tout, elle n’a pas daigné réagir suite au dépôt d’un rapport rédigé par des députés dépêchés en mission dix jours dans la région de Kayes. Ces désagréments ont conduit madame Haidara Aissata présidente de la commission éducation à dire à l’hôte du jour « vous passez devant la commission Éducation au moment où des fuites sont notées dans l’organisation du baccalauréat. Notre souci est d’éradiquer ces errements, désagréments, fuites, tricheries, actes de corruption et autres manquements qui décrédibilisent nos diplômes et dévalorisent notre système éducatif».

Des épreuves à 400.000 FCFA
L’honorable madame Haidara ne passera pas par quatre chemins pour dire à la ministre « nous avons cherché en vain à prendre langue avec vous plusieurs fois ». A sa suite, certains députés ont vertement dit à la ministre leur indignation face aux fuites car « il est inadmissible que sur 70 sujets retenus que les candidats soient informés sur tout et mieux nous députés avons mené nos enquêtes qui révèlent qu’avec 400 000 F CFA les parents peuvent se procurer les épreuves, c’est intolérable » a soutenu un membre du bureau.

La ministre de l’Éducation nationale, Mme Togola Jacqueline Marie Nana a rassuré la représentation nationale et promet de prendre toutes les sanctions nécessaires pour crédibiliser le baccalauréat Malien qui ne doit plus être « le baccalauréat des Malins » mais des candidats méritants. Il faut donc s’attendre à des mouvements au ministère, au centre national des examens et concours de l’Education(C.N.E.C.E) et à la tête de certaines inspections d’académie.

La ministre a promis de tout mettre en œuvre pour que la promesse du Premier ministre consistant à crédibiliser les diplômes au Mali devienne une réalité. Elle a, pour finir, pris l’engagement de combattre tous ceux qui font des examens une traite financière.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance