L’enjeu du mondial brésilien pour les Africains, demeure une qualification pour les demi-finales. Certaines sélections à l’image de la Côte d’Ivoire ont des arguments à faire valoir.
Le cœur de la planète foot va battre au Brésil ce jeudi 12 juin avec l’ouverture de la coupe du monde de football. La grand-messe du foot dans un pays où il est considéré comme une religion, c’est tout simplement dire que le spectacle est garanti. Au total 64 matches mettront aux prises les équipes les mieux en vue de la planète.
L’animation sera assurée les stars incontestées du football : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Xavi, Iniesta, Yaya Touré, Suarez, Neymar, Diego, Costa, Samuel Eto’o, Drogba pour ne citer que ceux-là. De quoi saliver les aficionados du ballon rond. Le pays organisateur, le Brésil, le détenteur du titre, l’Espagne, l’Allemagne sont les sérieux prétendants au titre pour cette 20ème édition.
Comme partout dans le monde, l’événement sportif mondial est attendu avec beaucoup d’intérêt par les Africains. Cinq pays défendront les couleurs du continent. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Cameroun, l’Algérie et le Nigéria. Sans être des foudres de guerre, les équipes africaines ne viendront pas en victimes expiatoires au Brésil. Elles joueront crânement leur chance face aux grosses pointures pour montrer qu’elles ne sont pas au pays de Dilma Rousseff par un accident de parcours.
Arracher une place pour les demi-finales
L’enjeu principal pour l’Afrique dans ce mondial brésilien est d’arracher une place qualificative pour les demi-finales de la compétition. Depuis le début de la compétition, aucune équipe africaine n’a place la barre haute dans ce dernier carré d’as. Jusque là, le summum du palmarès africain demeure les quarts de finale. Le Cameroun des Roger Milla, Makanaki, Kundé et autres Tataw, le Sénégal de El Hadj Diouf, Henry Camara, Kalilou Fadiga…, et le Ghana des Muntari, Boateng et autres Gyan Ashamoah s’y sont hissés respectivement en 1990, 2002 et 2010.
Logé dans le groupe A avec le Brésil, le Mexique et la Croatie, le Cameroun est le premier pays africain à chausser les crampons. Les Lions indomptables vont affronter le vendredi 13 juin 2014 le Mexique. Après avoir gagné le match des primes, Eto’o et ses coéquipiers vont tenter de gagner celui du gazon. Dans cette poule, le Cameroun va certainement lorgner une 2ème place qualificative lors des phases de poule derrière le Brésil. En 6 participations, les Lions indomptables ont un palmarès plutôt passable. Pour cette 7ème participation, vont-ils rééditer l’exploit de 1990 ou faire mieux ?
Placée dans le groupe C en compagnie de la Colombie, la Grèce et le Japon, la Côte d’Ivoire hérite, a priori, d’une poule à sa portée. Après une CAN décevante, les Eléphants se doivent de se racheter et surtout réaliser un bon parcours digne de son rang de 17ème place dans le classement FIFA. Avec sa pléiade de stars constituée entre autres de Drogba, Yaya Toué, Wilfried Bony, Kalou, Zokora, Tioté, Gervinho, la Côte d’ivoire a de gros arguments à faire valoir.
Auréolé par son titre de champion d’Afrique, le Nigéria est également capable sortir de la phase de poule dans un groupe constitué de l’Iran, Argentine et de la Bosnie. Bloqués aux portes des quarts de finale par l’Italie de Roberto Baggio au mondial de 1994 aux USA, les Super Eagles ont l’opportunité de se mettre en évidence.
Le continent peut aussi compter sur le Ghana qui évoluera dans le groupe G avec l’Allemagne, les Etats-Unis et le Portugal. Malgré leurs qualités techniques et tactiques, peu d’observateurs vendent chère la peau les Black Stars devant les deux monstres du football mondial à savoir l’Allemagne et le Portugal.
Comme le Ghana, l’Algérie est loin d’avoir la faveur des pronostics pour sortir la tête de l’eau dans une poule constituée de la Russie, Corée du Sud et la Belgique.