Dieudonné a quelque peu quitté la Une des médias, mais la justice continue d’enquêter. Des perquisitions ont eu lieu ce mardi 28 janvier à plusieurs domiciles de l’humoriste ainsi que dans le théâtre de la Main d’Or à Paris, dans lequel il se produit. Les enquêteurs essaient de déterminer si Dieudonné a organisé son insolvabilité pour ne pas payer les nombreuses amendes auxquelles il a été condamné.
Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières ne sont pas repartis les mains vides de leurs perquisitions. Ils ont, en effet, saisi plusieurs documents comptables qui pourraient les éclairer sur les finances de Dieudonné qui sont la cible de plusieurs enquêtes.
Dans celle qui a justifié cette perquisition, les policiers veulent en savoir plus sur son patrimoine et sur des mouvements de fonds. Plus de 400 000 euros envoyés vers le Cameroun, alors que Dieudonné n’avait pas payé un centime des 65 000 euros d’amende qu’il doit à la suite de nombreuses condamnations.
En parallèle, il est également la cible d’une information judiciaire pour « organisation frauduleuse d’insolvabilité ». C’est une plainte de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme qui a déclenché cette enquête. Elle avait fait condamner le polémiste à des dommages et intérêts pour injure raciale mais affirme n’avoir jamais reçu les sommes.
Enfin, Dieudonné est visé par une dernière enquête préliminaire. C’est cette fois un appel aux dons qu’il a lancé sur internet pour payer ses amendes qui est en cause. Et c’est interdit par la loi.