Conscientes que la paix et la cohésion nationale sont des déterminants majeurs du développement de toute nation, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) se sont donné la main à travers un Comité paritaire du Forum national sur la paix et la cohésion nationale Mali, en partenariat avec la fondation CNV international et FES-Mali, ouvert hier mardi 3 août 201 à la Maison des aînés, dont les conclusions seront transmises aux plus hautes autorités maliennes.
La cérémonie d’ouverture dudit Forum, qui se tient du 3 au 4 août 201 à la Maison des aînés, était présidée par la représentante du ministre de la Réconciliation nationale, le lieutenant Fatoumata Bintou Traoré. C’était en présence d’Issa Bengaly, secrétaire administratif de l’UNTM, Boko Timothée, représentant de la Fondation CNV-International, et Soumaïla H. Maiga, président du Comité paritaire.
A travers cet important Forum national, l’Union nationale des travailleurs du Mali () et la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) ainsi que les partenaires sociaux veulent œuvrer pour contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion nationale au Mali dans la perspective de garantir le développement socioéconomique durable.
En effet, la situation actuelle du Mali en lien avec la paix et la cohésion sociale est très préoccupante et interpelle tous les acteurs sociaux et du développement.
Ledit Forum est une activité du plan d’action 2021 du Programme 2021-2025 de la CNV-International au Mali qui vise à contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion nationale au Mali dans l’objectif de garantir le développement socioéconomique durable.
Selon ses initiateurs, ce Programme 2021-2025 est centré sur le développement inclusif et axé sur le dialogue social inclusif, l’employabilité des jeunes, la responsabilité sociale des entreprises et le genre.
Pour Boko Timothée, représentant de la Fondation CNV-International, le choix du thème de ce Forum n’est pas un hasard. « Il se veut un thème d’actualité et révélé par les résultats des consultations, des études et des séminaires réalisés par la CNV-International et ses partenaires syndicaux depuis 2017. C’est une occasion rêvée pour tous les acteurs ici présents de mener des réflexions responsables et proposer des stratégies concrètes et réalistes susceptibles de permettre à relever les défis de la paix et de la cohésion nationale pour le développement socio-économique durable du Mali », dira-t-il.
Le représentant de l’UNTM, Issa Bengaly, est revenu sur les causes de la crise que traverse le Mali.
« Nous avons abandonné des habitudes normales de la cohésion sociale, notamment les biennales artistiques et culturelles, cela eu des impacts négatifs sur la société. L’insécurité est un sérieux problème, c’est un manque à gagner pour nous les travailleurs et les entreprises, car elles ne peuvent plus commercialiser librement partout au Mali », déplore M Bengaly.
A son avis, « personne ne pourra résoudre cette crise à la place des Maliens ».
La représentante du ministre de la Réconciliation nationale, le lieutenant Fatoumata Bintou Traoré, a mis l’accent sur l’importance d’une telle rencontre.
« Le forum est un moment opportun pour prêcher la paix et la cohésion sociale. Le pays a besoin de toutes ces filles et ces fils pour une paix durable. Pour ce faire, la synergie d’actions est indispensable », a-t-elle déclaré.
Lire suite sur L’Indicateur Du Renouveau