e à la situation socio sécuritaire marquée par une insécurité dans la partie septentrionale du Mali et une instabilité politique au Sud, le festival de Kayes – Médine – Tambacounda revient. Sous la houlette de sa directrice, Mme Guenguen Alice Dakouo, l’édition 2014, soit la 9ème, se tiendra du 20 au 22 février 2014 dans la capitale des Rails.
Pour lancer l’évènement, les organisateurs étaient face à la presse, le mardi 14 janvier 2014, avec comme objectif d’expliquer les retombées du festival et les différentes actions au programme de cette 9ème édition, qui coïncide avec le 10ème anniversaire du festival.
Créé autour du Fort de Médine, le festival de Kayes – Médine – Tamba offre l’opportunité d’un brassage entre les communautés maliennes et sénégalaises et se veut également une occasion inouïe de valoriser la richesse culturelle de la ville. De sa création à nos jours, le festival a à son actif d’importantes retombées, au nombre desquelles on peut citer le jumelage entre le Château du Taureau à Morlaix (région de Bretagne) et le Fort de Médine, pour la préservation et la valorisation du patrimoine bâti. S’y ajoute la formation d’un jeune en France dans le domaine de l’évènementiel, en matière de régie de scènes d’un festival, installation de stands et logistique.
Pour Ibrahima Sarr, maire de la commune rurale de Hawa Dembaya, commune qui abrite le festival, c’est grâce à celui-ci qu’il ya eu une prise de conscience quant à la réhabilitation du Fort de Médine, qui est aujourd’hui classé au Patrimoine national. Selon Ibrahima Sarr, la commune de Hawa Dembaya a bénéficié du festival sur tous les plans, comme en témoignent les 2 bus offerts par des partenaires et la construction de 3 forages.
Parlant des nombreux objectifs du festival, Mme Guenguen Alice Dakouo, sa Directrice, a expliqué qu’à travers lui les organisateurs avaient voulu faire revivre la culture et la localité de Médine, pour qu’elle retrouve son lustre d’antan en tant que porte d’entrée du colonisateur.
Au programme de cette 9ème édition figurent entre autres une visite du Fort de Médine, une conférence-débat sur le thème «Le Fort de Médine, outil de développement durable dans la région de Kayes: état des lieux et perspectives», une remise de dons à l’association des femmes de la commune de Hawa Dembaya, des animations culturelles et une croisière sur le fleuve Sénégal.
Yaya Samaké