Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Face à l’enlisement de la crise au sein du football malien : 30 membres sur 55 décident de convoquer une assemblée générale extraordinaire

La salle de conférence de l’hôtel Mi-Casa a été le théâtre hier d’une conférence de presse organisée par le Collectif des ligues et clubs majoritaires sur la crise dramatique que vit le football malien depuis le 10 janvier 2015. Face à la presse les conférenciers Moussa Konaté, Boubacar Monzon Traoré et Yéli Sissoko ont expliqué en fond et en large sur l’origine de la crise. Il ressort de cette conférence de presse que 30 sur les 55 membres ont décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour mettre fin définitivement à la crise.

 siege femafoot

Tout est parti lorsque les clubs et ligues majoritaires de l’assemblée générale ordinaire du 10 janvier 2015 ont décidé de se liguer contre les multiples malversations financières et violations des textes érigés en règle de gestion sous la gouvernance de Boubacar Baba Diarra fut-il Inspecteur Général de Police. Un combat dont ces clubs et ligues se sont résolument engagés pour le triomphe du droit et de la justice.

Ce qui a poussé les responsables de ces clubs et ligues majoritaires de faire recourir aux appréciations de la FIFA et du Tribunal Arbitral du Sport(TAS) et d’introduire auprès des tribunaux de droit commun des plaintes relatives à certains aspects particuliers de la gestion du football au Mali. « Nous avons une foi inébranlable dans la justice de notre pays et au lieu fondé de notre action auprès du TAS. Nous fondons de réels espoirs que ces deux juridictions diront le droit, en faisant prévaloir la légalité et la légitimité » a indiqué Moussa Konaté.

Rappelons que l’audience au TAS est fixée au 18 septembre prochain en Suisse entre les deux protagonistes. Mais face à l’enlisement dramatique de la crise tous les jours et en application de l’article 37 des statuts de la fédération malienne de football, les clubs et ligues ont décidé de faire valoir leur majorité en demandant la convocation de l’assemblée générale extraordinaire.

C’est ainsi que depuis le 15 juillet 2015, 30 sur 55 membres de l’instance suprême de la fédération malienne de football ont saisi le Comité exécutif aux fins de la convocation d’une session extraordinaire. En effet l’article 37 des statuts de la FEMAFOOT stipule que « des sessions extraordinaires de l’Assemblée Générale peuvent être convoquées à tout moment à l’initiative du Comité exécutif ou à la demande de 50% + 1 des membres votants par écrit qui correspondent à 29 voix.

Les affaires à traiter doivent être stipulées dans la dite demande ».  Aux dires des conférenciers, les membres demandeurs sont les ligues de Bamako, de Kayes, de Ségou, de Tombouctou, de Gao et de Kidal soit 6 sur 9 ligues du Mali. Quant aux clubs de ligue 1, il s’agit de l’Avenir de Tombouctou, du Djoliba AC, du COB, du CSK, du CS Duguwolifila, du Sabana de Mopti et les clubs champions régionaux à savoir le FC Gaoussou(BAMAKO), l’US Kita(Kayes), le Bronconi AC(Ségou), l’AS Commune(Tombouctou) et Atar Club(Kidal) ainsi que le Groupement des anciens footballeurs(UNAFOM). Pour Moussa Konaté, les textes de la FEMAFOOT sont très clairs sur la question.

« Si la FEMAFOOT ne convoque pas l’Assemblée dans le délai requis, les membres demandeurs peuvent eux-mêmes le faire. L’opinion nationale, la société civile, les autorités sportives et d’éminents personnalités du pays comme l’ancien président de la transition, Pr Dioncounda Traoré auront été les témoins de notre bonne foi et de notre souci commun de sortir de la présente crise. En face chacun peut se faire une idée de l’insouciance, de la mauvaise foi affichée et surtout de la malveillance doublée d’un comportement belliqueux de Monsieur Boubacar Baba Diarra et de son équipe » a-t-il déclaré.

Quatre(4) points seront à l’ordre du jour à savoir la révocation du Président de la FEMAFOOT, la validation des membres proposés par le comité exécutif suite à la démission des membres élus à l’assemblée générale du 8 octobre 2013 à Mopti, l’annulation de la décision No 02/CCRFEMAFOOT/2014-2015 de la commission centrale de Recours et enfin la situation du championnat national 2014-2015 et coupe du Mali 2015 après la déprogrammation de certains clubs. Notons que chaque ligue possède trois(03), une(01) voix pour chaque club de ligue 1 et 2 et une(01) voix pour chaque groupement sportif. Et sur les 55 membres votants, ce sont 30 membres soit 30 voix qui demandent la tenue de l’assemblée extraordinaire.

Ce qui veut dire que les 50%+ 1 sont plus que dépassés à savoir 29 voix nécessaires pour la tenue de l’assemblée extraordinaire. C’est dire qu’au delà du 13 Août prochain, les clubs et ligues majoritaires peuvent tenir l’assemblée générale extraordinaire. Au cours de cette conférence, la presse a été informée que face aux preuves irréfutables apportées par le Collectif sur les dérives de son ami et complice Baba Diarra à la  FEMAFOOT, le Pr Dioncounda Traoré a décidé de se retirer de la médiation. Un véritable coup de massue pour le président de fédération qui comptait beaucoup sur cette médiation pour ne pas aller en prison.

 

Mercato : Adama Traoré du FC Barcelone vers Liverpool

Le jeune prodige malien qui évolue au FC Barcelone(Espagne), Adama Traoré se trouve depuis trois jours à Liverpool en vue de s’engager pour  cette saison. En attendant la signature officielle de son contrat, Adama Traoré doit effectuer une visite médicale hier. Une bonne nouvelle pour le joueur et pour le Mali.

Source: La Mutation

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct