Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Présidence de la CCIM : Mamadou Tiény Konaté disqualifié ?

Après l’élection des membres consulaires tenue le dimanche 26 juillet 2015 au gouvernorat du district de Bamako et dans les régions, place maintenant à l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). Il faut rappeler que pour le district de Bamako, c’est la liste A qui a gagné et  a même été félicitée par le candidat Tandia de la liste B, le mercredi 29 juillet à DFA Communication.

Mamadou Tiéni Konaté president Collège transitoire Chambre Commerce industrie ccim febak Youssouf Bathily Moctar Théra

Pour ces élections consulaires étaient inscrits sur la liste A : Ousmane Djitèye au compte de la section commerce réelle ; Ousmane Tiény Konaté au compte de la section service réel, et Tahirou Sy au compte de la section industrie.

Après la victoire de cette liste, les textes prévoient que l’on attend 15 jours pour voir s’il n’y aura pas de réclamations. Dans ce cas précis, Il n’y en aura pas dans la mesure où le camp perdant a officiellement reconnu sa défaite et estimé qu’il ne fera pas de réclamations. Après les 15 jours, le ministre du Commerce convoquera dans les jours qui suivent le collège électoral pour l’élection du président de la CCIM. Le collège électoral convoquera une Assemblée générale des membres consulaires pour élire le président de la CCIM. Avant cette phase des mésententes commencent à surgir entre les candidats de la liste gagnante. Selon une source proche de ses trois hommes, le candidat Mamadou Tiény Konaté, sachant qu’il sera écarté de la course par le fameux courrier de l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie projetterait  de se faire remplacer par son trésorier général, Youssouf Bathily. Toute chose qui n’est pas apprécié par certains membres consulaires. Il s’agit de la lettre du ministre du Commerce n°0906 du 2 août 2012 qui stipulait que le président du bureau transitoire ne pouvait être candidat.

Selon la même source, les deux candidats ne seraient pas d’accord d’aller en compétition avec un candidat irrégulier et que  le candidat qui de nos jours a plus de chance à être élu président de la Chambre du commerce et d’industrie du Mali est M. Ousmane Djitèye, celui-là même qui avait été battu en 2006 par Jamille Bittar. Certaines sources font état de la mobilisation des patrons de groupements de commerçants pour la cause d’Ousmane Djitèye.

Un membre consulaire qui a voulu garder l’anonymat nous a confié que le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, lors du dernier conseil des ministres aurait mis en garde les autorités compétentes contre tout arrangement du côté d’un candidat au détriment d’autres. Notre source dit compter beaucoup sur le ministère de tutelle pour une gestion désintéressée de cette procédure électorale qui tend vers sa fin, pour le bonheur du monde des affaires dans notre pays.

Affaire à suivre.

 

Bandiougou Bouaré

Source: Delta News

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance