Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Face à la pandémie de coronavirus : « les CHU, CSRF et même les CSCOM au niveau des régions sont équipés en matériels et en stok de medicaments », dixit Dr Coumaré

« A ce Stade aucun cas de Coronavirus n’a été signalé au Mali, mais nous avons été alerté 05 fois et nous avons testé 12 échantillons qui se sont révélés négatif ». Ces propos sont du Segal du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Dr Mama Coumaré lors de la conference tenue ce jeudi 05 Mars 2020 dans la salle de conférence dudit departement.
Dr Mama Coumare a axé sont intervention sur les actions en cours, l’élaboration et la validation d’un plan national de lutte contre le coronavirus, la sueveillance au niveau des aéroports, et la prise en charge des cas.

A propos de la coordination, à ce stade, il faut retenir que toutes les dispositions sont prises au niveau national et avec l’appui des partenaires pour coordonner la lutte contre le coronavirus.
Dr Coumaré explique qu’à ce stade de la lutte contre le coronavirus, des dispositions sont prises au niveau des aéroports de Bko, Kayes Mopti et Gao.
En plus, ajoute-t-il, il ya un site d’isolement équipé pour la prise en charge d’éventuels cas.
« Pour ce qui concerne les frontières terrestres, il y a aussi un dispositif robuste pour faire face à la maladie à coronavirus. En ce qui concerne la prise en charge, il faut retenir qu’à la date d’aujourd’hui, les CHU et CSRF et même les CSCOM au niveau des régions sont équipés en matériels et en stok de medicaments », a rassuré le Segal.
Il a aussi rappelé les mesures de preventions à la population et surtout demander aux hommes de medias de constinuer à donner la bonne information pour rassurer la population.
Dans sa communication, le professeur Akory dira que la période d’incupation est de 14 jours et nous avons une équipe pour intervenir sur le terrain.
Il a par ailleurs, demandé aux hommes de medias d’éviter la diffusion des rumeurs et de fausse informations.

Mohamed Kanouté

Mali24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct