Aux Etats-Unis, environ 300 000 personnes n’ont plus accès à l’eau potable depuis jeudi dernier dans l’Etat de Virginie, sur la côte est américaine. Des coupures qui concernent également la capitale de l’Etat, Charleston, et qui font suite à une fuite de produits chimiques dans la rivière Elk. Pour l’instant, les autorités ne savent toujours pas quand la situation pourra être rétablie. C’est donc une cinquième journée consécutive sans eau potable que ces quelque 300 000 personnes s’apprêtent à vivre.
Après la contamination d’une rivière par une fuite chimique en Virginie, l’eau courante à Charleston et dans les environs est impropre à la consommation. Une situation liée au type de produit qui s’est échappé, du méthylcyclohexane, notamment utilisé pour nettoyer le charbon de ses impuretés.
Dix-neuf mille litres se seraient ainsi déversés dans la rivière Elk jeudi dernier. Selon Jeff McIntyre, le président de la société qui fournit l’eau potable aux habitants dans cette région, 2 400 kilomètres de canalisations auraient été contaminés.
Les autorités ne savent pas quand elles pourront autoriser à nouveau la consommation d’eau courante. Pour l’instant, la qualité de cette eau ne remplit pas les normes fédérales requises, selon Jeff McIntyre. Cette eau ne peut être utilisée que pour lutter contre le feu ou encore pour les chasses d’eau, mais en aucun cas pour la boire ou se laver.
Distribution de bouteilles d’eau à Charleston et aux environs
L’agence fédérale de gestion des situations d’urgence, la Federal Emergency Management Agency (FEMA), a envoyé 75 camions chargés de distribuer des bouteilles d’eau.
Cinq personnes pour l’instant ont été hospitalisées et mises en observation selon un bilan fourni par les services de santé de Virginie Occidentale. Elles souffrent de vomissements, de vertiges, de diarrhée et de rougeurs.
Une équipe d’enquêteurs de l’organisme fédéral chargé de la sécurité chimique est attendue ce lundi. Elle sera peut-être à même d’estimer le temps nécessaire pour un retour à la normale.