L’affaire de la surfacturation des équipements militaires et de l’avion présidentiel est en train de tourner au duel entre l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) et le Vérificateur général.
Quelques jours après les démonstrations et dénonciations du premier contre le rapport provisoire d’audit du second, on annonce la réplique du Végal à travers la publication de son rapport définitif qui n’attendrait que le retour de Bruxelles du président de la République.
L’ex-procureur anti-corruption, qui tient une conférence de presse ce vendredi, devrait démontrer la culpabilité de SBM, signataire des deux contrats. Le paiement de ces contrats, faut-il le souligner, avait commencé avant même la présentation des documents en anglais et en français comme prévu par les clauses, violées aussi en ce qui concerne le délai de paiement.
Ces accusations concernent très peu d’autres personnalités comme la ministre de l’Economie et des Finances qui aurait été mise devant le fait accompli, notamment sur les contrats militaires. Reste que le clan Soumeylou n’entend pas s’en laisser conter. Il va répliquer au Vérificateur général. C’est qui fait dire que la guerre SBM-Végal ne fait que commencer.
DAK