La direction nationale du trésor et de la comptabilité publique a procédé ce Mardi, à la cérémonie de lancement du calendrier d’émission de titres publics pour l’année 2019. Autour d’un déjeuner organisé à l’hôtel Sheraton, la direction espère mobiliser une rationnelle somme afin d’assurer le développement du pays.
520 milliards de FCFA, c’est le montant que l’Etat souhaite mobiliser à travers les émissions de titres pour l’année 2019. Ce montant sera mobilisé à travers 19 émissions de titres publics dont six en bons du trésor et treize en obligations du trésor.
La répartition par instrument en valeur nominale est de 135 milliards pour le bon du trésor et 385 milliards en obligations du trésor.
A préciser que la souscription des bons et obligations du Trésor est réservé aux établissements de crédit, aux Sociétés de gestion et d’intermédiation ainsi qu’aux organismes financiers régionaux disposant d’un compte de règlement dans les livres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le ministre de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, a pour sa part exhorté les investisseurs à plus de souscriptions afin que le Mali puisse mobiliser des ressources.
Notons que la cérémonie a eu lieu en présence des représentants l’Association des Professionnels des Banques et Établissements Financiers (APBEF), du Directeur national du Trésor et de la Comptabilité publique, du Directeur de l’Agence UMOA-Titres et sa délégation ainsi plusieurs diplomates accrédités au Mali.
A.T.Dansoko
Malijet