Le pôle des actions d’intégration des droits humains en Afrique (Pacindha) lancera officiellement en mars son projet d’amélioration de l’accès des femmes à la justice et plaidoyer pour l’élimination des mariages des filles. Ledit projet a été présenté le vendredi 26 février 2016 aux journalistes, au cours d’une conférence de presse, à la Maison de la presse.
Le projet d’amélioration de l’accès des femmes à la justice et plaidoyer pour l’élimination des mariages des filles est financé à hauteur de 320.000.000 Fcfa, dont 95% supportés par l’Union européenne et 5% par les fonds propres du Pacindha. Les zones d’intervention sont les 6 communes du district de Bamako, les cercles de Kati, Kangaba, Koulikoro, Kolokani, Sikasso, Koutiala, Bougouni, Yanfolila, Kita, Kayes, Bafoulabé, Kéniéba, Ségou, Bla, San et Niono.
Les activités prévues, dans le cadre du projet, sont le renforcement des capacités de 3000 femmes leaders dans la compréhension de la loi n°01-082 du 24 août 2001 sur l’assistance judiciaire et la loi n°2011-037 du 15 juillet 2011 relative à l’organisation de la justice ; la conception et la vulgarisation de 3000 guides juridiques sur les procédures et voies de recoures devant les tribunaux ; l’appui financier direct aux femmes démunies ayant des litiges en justice afin de leur permettre de faire face aux coûts des procès.
À Cela, on note également la mise en place de 5 centres d’appui conseil, d’orientation et d’information sur les droits des femmes dans 5 communes urbaines ; la mise en place de 5 centres d’information, de plaidoyer et de sensibilisation pour l’abandon des mariages forcés des filles ; la formation de para-juristes chargés d’animer les centres d’appui conseil sur les droits des femmes dans les communes urbaines et la sensibilisation de 10.000 personnes sur les méfaits des mariages précoces et forcés de filles.
Le pôle des actions d’intégration des droits humains en Afrique (Pacindha) est une organisation non gouvernementale, créée en 2001. Il intervient dans le domaine de la protection et la gestion de l’environnement, de l’éducation, de la santé et de la protection des droits humains.
Cette conférence de presse était animée par le président du Pacindha, Amadou Konaté, accompagné par Siaka Diarra, directeur des opérations du Pacindha, et Awa Coulibaly, directrice commerciale du Groupe Next média international.
Diango COULIBALY
Source: Le Reporter