Leur sentence ? La mort ! Quatorze Frères musulmans ont été condamnés à mort par un tribunal pénal pour « planification de recours à la force contre l’Etat ». Parmi les accusés figure Mohamed Badie, le guide suprême de la confréri d’où est issue Mohamed Morsi, renversé par le Président actuel Abdel Fattah al-Sissi.
La confrérie a été classée organisation terroriste depuis 2013 par les autorités égyptiennes. Elle est aussi interdite de manifester. Depuis la chute de Mohamed Morsi, ses partisans ont multiplié les manifestations, dénonçant un coup d’Etat. A ce jour, il est détenu dans un endroit tenu secret par les autorités égyptiennes. Poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont la trahison contre l’Etat égyptien, il risque également la peine de mort.
L’insécurité a pris de l’ampleur en Egypte depuis l’éviction de Mohamed Morsi. Dans la région du Sinaï, les attentats se multiplient notamment contre les force de l’ordre. Plusieurs d’entre eux ont péri dans les attaques terroristes récurrentes dans cette province. Les groupes armés qui y sévissent affirment agir en représailles à la destitution de Mohamed Morsi.
Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme estiment de leur côté que le régime du Président Abdel Fattah al-Sissi est encore plus répressif que celui de Hosni Moubarak, poussé à la démission après la révolte populaire, en février 2011.
Source: afrik.com