Le président de la coordination SADI du cercle de Yelimani a rendu sa démission du parti. M. Checkna Konaté a servi pendant quarante six ans en France. En deux mille neuf (2009), il intègre le parti SADI et s’y donne corps et âme. Il a démissionné le 19 février dernier. Pourquoi donc ? Il nous livre lui-même ses motivations
«Je suis né en 1946 à Fanga dans le cercle de yelimani. J’ai quitté le parti SADI à cause du président Oumar Mariko. M. Mariko est irrespectueux en même temps égocentrique. J’ai représenté le parti SADI à Yelimani et en France. Mais à ma grande surprise, Oumar Mariko a fait un an, il ne me parle pas et tente de me mettre à l’écart. Si je savais, je n’allais pas collaboré avec Oumar Mariko, Walahi !
Je me suis dévoué corps et âme pour le parti SADI. Mais je regrette aujourd’hui tout ce que j’ai fait pour M ariko. A titre de rappel, J’ai payé sa caution de dix millions (10.000.000) lors des élections présidentielles pour qu’il soit candidat au nom du parti SADI en 2013 au Mali. En outre, j’ai encore payé deux voitures 4X4 sur fonds propre pour les mettre à sa disposition. J’ai donné mon bâtiment gratuitement comme siège du parti SADI pendant 6 ans à Sogoniko en commune V du district. Et les élections législatives dernières, j’ai donné deux millions au bureau politique du parti SADI pour sa campagne à Kolondjièba … ».
Et quand je lui ai envoyé ma lettre de démission, il m’a appelé par téléphone. Et j’ai encore envoyé une autre lettre pour lui dire que je l’ai fait par lettre et qu’au lieu de répondre par téléphone, que je souhaitais recevoir une lettre à laquelle je répondrai en donnant tous les détails. En effet, j’ai fait quinze jours dans le cercle de Yelimani pour sensibiliser les militants et leur annoncer ma démission du parti SADI. Je leur ai dit que je serai candidat indépendant à l’élection communale prochaine au Mali, précisément dans la commune de Fanga ».
S .B
Lettre de démission de Cheick Konaté, président de la Coordination Sadi de Yelimani, membre du Comité Central Sadi
Monsieur le Président
Il est incontestable que depuis mon adhésion en 2009 au parti SADI, je me suis dévoué corps et âme .Parce que je croyais en votre leadership, j’ai mis gracieusement des locaux et des véhicules à sa disposition .J’ai versé d’importantes sommes d’argent (plusieurs millions au parti et à vous –même Oumar Mariko.
Vu votre ingratitude Monsieur Oumar Mariko, votre manque de respect, votre volonté de tout réduire à votre personne, votre travail clanique dans le parti ,votre mépris pour les responsables ,votre travail qui consiste à mettre dos à dos les militants et à disperser les forces saines sont autant de preuves de votre inaptitude à conduire la lutte en faveur du peuple .
Aujourd’hui, je regrette sincèrement de vous avoir connu et d’avoir travaillé avec vous .C’est pourquoi je vous fais parvenir ma démission du parti Sadi pour rester fidèle à mes convictions politiques de gauche sans démagogie.
Bamako le 19 Février 2015
Cheickna Konaté
La réponse de Monsieur Cheickna Konaté à Oumar Marilo
Monsieur MARIKO,
Je vous ai fait une lettre de démission, au lieu de répondre par téléphone, je veux que tu me répondes par lettre et je saurai vous donner tous les détails par lettre.
J’attends attentivement ta réponse et plus vite que possible
Bamako, le 27 Février 2015
Source: La Sentinelle