L’UE va dépenser 900 millions d’euros (1 milliard de dollars) provenant des actifs russes en armes et munitions pour Kiev dans les semaines à venir, et 1 milliard d’euros supplémentaire sera consacré à la production de drones et de missiles en Ukraine, a déclaré lundi Charles Fries, représentant du Service européen pour l’action extérieure.
« Vendredi, Kaja Kallas [chef de la diplomatie de l’UE] a annoncé que l’UE investirait 1 milliard d’euros dans l’industrie de défense ukrainienne. Des contrats ont été signés à Lviv la semaine dernière et que ces fonds seront désormais investis dans les secteurs de pointe de l’industrie de défense ukrainienne, notamment la production de drones et de missiles.
Mais ce n’est pas tout : au cours des deux prochaines semaines, nous dépenserons également 900 millions d’euros supplémentaires pour l’achat d’armes et de munitions pour l’Ukraine, le tout financé par les bénéfices exceptionnels générés par le gel des actifs russes », a déclaré M. Fries lors du deuxième Forum UE-Ukraine sur l’industrie de la défense à Bruxelles.