Incorrigible Edm! Fidèle à ce qui est devenu chez elle une seconde nature, elle n’a pas dérogé malgré le contexte. Elle a joué aux abonnés absents sous le regard du président de la transition lors de la cérémonie d’ouverture du DIM.
Comme s’ils avaient parié sur l’éventualité, certains participants se sont écriés : «Ma fi yé wa… » littéralement en français «ne te l’ai- je pas dit? ».
Le président du comité de pilotage a été obligé d’interrompre son discours, pendant au moins 45 secondes, le temps que les choses rentrent dans l’ordre. «Tout ça fait partie du dialogue», a lancé Ousmane Issoufi Maïga pour détendre l’atmosphère.
Live dans live
Les confrères ont suivi l’ouverture et la clôture cantonné, dans une salle aménagée à cet effet avec les écrans géants. Seuls Ortm et Studio Tamani avaient droit à l’exclusivité des sons et images du dialogue. Quand on n’a pas les moyens de sa politique, il faut adopter la politique de ses moyens. Beaucoup de web activistes ont été obligés de filmer l’écran géant pour servir leurs followers en direct…
Le pied dans le fil
Un incident a failli ouvrir le bal à la fin des travaux, le vendredi 10 mai, dans la salle de banquet du CicB, où se déroulait la présentation finale et l’adoption des différentes recommandations des commissions. Le président du comité de pilotage s’est emmêlé les pinceaux (pardon !) les pieds à un fil qui traînait par terre. C’était celui de l’écran géant installé devant l’assistance. Il y a eu un petit bruit presque inaudible dans la salle vite suivi d’un un «ouf!» de soulagement. Gal Gamou a été le premier et le plus prompt à se dresser aux côtés de son président. Heureusement qu’il y a eu plus de peur que de mal. Le directeur du CicB s’est personnellement investi à ce que tout soit bien rangé dans la salle.
Après avoir regagné sa place au présidium, quelques minutes plus tard, Pinochet a déclaré d’une voix grave : «Mesdames et Messieurs, bonjour. Nous arrivons au début de la fin…C’est un immense bonheur qui nous anime tous…».