Plus d’un malien reste scandalisé par la décision du dernier Conseil du Ministre qui bombardait le Capitaine Sanogo au grade de Général de Corps d’armées, le sommet de la pyramide des grades militaires.
De sources proches du dossier, cette nomination (de la gaffe ?) a été reportée au moins 3 fois parce que certains responsables (sensés) n’étaient d’accord. Mais la force du mal a remporté une si triste victoire : Sanogo GENERAL ! L’égo a donc pris le dessus. Le « Moi » qui a précipité le Mali au fond du gouffre. Aujourd’hui, la terre entière nous tend la perche. Ne décevons pas, parbleu !
De grâce, ayez pitié de ce peuple qui vous atout donné ! Pourquoi persister dans la médiocrité et la gaffe ? Est-il vraiment nécessaire de créer des sentiments de frustration au sein de l’Armée pendant que celle-ci se remet à peine d’une débâcle historique? Mais enfin, Sanogo mérite-t-il vraiment de grossir les rangs de Généraux (déjà pléthorique !) ?
Thomas Sankara est mort Capitaine ! Excusez-moi du peu.
Je pense que Dioncounda Traoré vient de glisser une peau de banane sous les pieds d’IBK qui sera jugé sur la manière de gérer ses rapports avec l’ex junte.
N’ayant pas pu avoir le statut d’ancien chef d’Etat, un chemin détourné vient d’être trouvé pour placer l’auteur d’un coup d’Etat au sommet de l’Armée.
Dans les coulisses de l’armée, les hommes sur le théâtre des opérations ne comprennent pas les critères de nomination. Est-ce par des faits d’arme ? Si oui, que l’on me dise ce que Moussa Sinko a (militairement) fait. Que l’on me dise, à contrario, ce que le Colonel Major Elhaj Gamou n’a pas fait pour ce pays ?