Après le massacre de civils dans le village d’Ogossagou situé dans le cercle de Bankass qui a fait plus de 170 morts, le gouvernement du Mali, réuni en conseil des ministres extraordinaire, le dimanche 24 mars 2019, a, en application des dispositions de la loi n°04-038 du 5 août 2004 relative aux associations, dissout l’association Dan Na Ambassagou.
Le gouvernement a justifié sa décision par le fait que “depuis un certain temps, l’association Dan Na Ambassagou s’est écartée de ses objectifs initiaux, en dépit des mises en garde répétées des autorités administratives locales”.
Dans un enregistrement audio diffusé sur les réseaux sociaux, le leader de l’association Dan Na Ambassagou, Youssouf Toloba, rejette la décision gouvernementale de dissoudre son mouvement dont, selon lui, l’objectif est de protéger les populations dans les localités de la région de Mopti abandonnées par l’administration malienne à cause de l’insécurité qui y règne.
Devant ce qu’il convient désormais d’appeler un acte de défiance de Youssouf Toloba, jusqu’où le gouvernement est-il prêt à aller ? Depuis son communiqué du conseil des ministres extraordinaire du dimanche 24 mars 2019 annonçant la dissolution de l’association, le gouvernement n’a, jusqu’ici, posé officiellement, aucun acte visant à mettre en exécution sa décision sur le terrain.
Une chose est sûre : la crédibilité du gouvernement est plus que jamais engagée dans cette affaire aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Abdrahamane Diamouténé
L’Indicateur du Renouveau