La sécurité des personnes et de leurs biens est-elle assurée par les forces de l’ordre ? La question taraude dans la mesure où les assassinats ciblés et les tentatives d’assassinats constituent toujours le lot de faits troublants du quotidien des Bamakois. Après l’assassinat de l’imam Yattabaré et tout dernièrement d’un enseignant, le secrétaire général du Front africain pour le développement, Mohamed Dramane Traoré, a été l’objet d’une attaque ciblée.
Dans la nuit de lundi à mardi 2 avril, Mohamed Dramane Traoré a quitté la Radio RFM, aux termes d’une émission qui a duré de 22 h à zéro heure. Il a été dès lors poursuivi par un véhicule 4×4 non immatriculé.
De Titibougou à l’ACI-2000, les présumés assassins ont eu le temps de préparer minutieusement l’attaque. C’est ainsi qu’ils sont arrivés au niveau de la Bibliothèque nationale. Constatant une circulation fluide, ils ont donné un coup de volant à Mohamed Dramane Traoré.
Heureusement, pour lui, ils ont raté un peu la cible. Quelques minutes après ils ont voulu retourner sur leur 4×4 non immatriculé de couleur noire. C’était à 0 h 40. Le mouvement a coïncidé avec le passage d’un taximan. Ce qui a dissuadé les auteurs.
Mohamed Dramane Traoré qui a été blessé légèrement confirme que ce n’est pas la première fois. “J’ai été l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat soit environ trois en tout”, précise-t-il. “La première, c’était à la Radio Peace FM, lorsque j’étais l’invité d’une émission. Après juste mon intervention, un groupe de policiers, estimé à une dizaine est venu aux portillons de la radio. J’étais accompagné par un ami qui m’a conseillé de me mettre à l’écart”.
“La deuxième était à la Radio Klédu. Encore un véhicule 4×4 de couleur blanche sans immatriculation m’a poursuivi jusqu’au niveau de l’ambassade de la Russie. Ils ont réussi encore à me renverser. Mais je ne pensais pas à une attaque ciblée…”
Observant un temps de repos dans la journée du mardi, l’homme que nous avons rencontré chez lui, avec quelques blessures, affirme que les intimidations n’enlèveront rien de sa détermination. “Je suis engagé pour le Mali. Ce n’est pas ces jeux qui me trimbaleront…”.
Bréhima Sogoba
L’Indicateur du Renouveau