Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Dialogue inter-Maliens: Baber Gano dénonce l’approche impopulaire de Treta

Le clan des secrétaires généraux, des cadres et responsables du Rassemblement pour le Mali (RPM) ne se reconnaissant pas au bureau issu du congrès extraordinaire appelle les militants du parti de participer aux travaux du dialogue inter-Maliens dont la phase communale a pris fin le lundi 15 avril. Ces cadres estiment que la démarche adoptée par le clan TRETA, en plus d’être impopulaire, va à l’encontre de la marche souveraine du peuple malien.

La divergence persiste au sein du parti de feu Président Ibrahim Boubacar KEITA confronté à une crise de leadership depuis des années. Entre les tendances, les divergences se renforcent au fur et à mesure au point que l’avenir du parti est menacé. Après les divergences de point de vue sur le référendum, les cadres du RPM en rang dispersé abordent la question du dialogue inter-Maliens initié par le président de la transition en vue de parvenir à la paix entre les Maliens, à travers des solutions proposées par les Maliens.
Alors que cette rencontre tant attendue a démarré avec la phase communale, une partie des cadres du parti ayant boycotté le congrès extraordinaire du 27 août 2023, dans une déclaration signée le 18 avril, se désolidarise des consignes données par le président Bocary TRETA qui a demandé aux militants de ne pas participer au dialogue inter-Maliens dans une lettre circulaire, à l’instar de plusieurs formations politiques.
La décision de boycotter les rencontres du dialogue inter-maliens est une riposte contre la décision du gouvernement de la transition de suspendre les activités des partis politiques et des associations à caractère politique au motif de préserver l’ordre public.
« Nous nous désolidarisons de cette lettre circulaire qui ne peut engager les sections et les structures qui n’ont pas pris part au congrès extraordinaire de mise en place d’un bureau illégal du RPM du 27 août 2023 et rejetons les Instructions administratives qu’elle contient et qui émanent d’une Direction du parti illégitime, illégale et non représentative des sections non participantes au congrès extraordinaire », indique le communiqué de ce clan signé par Me Baber GANO.
Considérant le caractère apolitique de ce dialogue inter Maliens voulu par tous les Maliens pour aller à une réconciliation nationale gage d’une stabilité du Mali pour une paix durable et une cohésion nationale, le communiqué encourage et félicite « toutes nos structures de base, nos Maires et responsables du RPM qui se sont mobilisés, impliqués et qui ont participé aux travaux du dialogue de la phase communale du 13 avril 2024 ».
En s’opposant à la lettre de TRETA qu’ils ne reconnaissent pas en tant que président du RPM, ces cadres du parti du Tisserand appellent « les militants et militantes du parti à s’acquitter de leur devoir citoyen et patriotique par leur participation massive à tous les niveaux des débats du dialogue inter Maliens seule alternative pour aller à la réconciliation nationale et instaurer la paix, la stabilité et la cohésion sociale entre tous les Maliens ».


Ainsi, ils ont lancé l’appel à toutes les structures du parti (Fédérations, sections, sous sections) à se mobiliser derrière les idéaux du RPM de feu Ibrahim Boubacar Keita pour le rassemblement de tous les Maliens dans l’éthique et la morale, en les exhortant d’ignorer « les actes et orientations posés par l’actuel bureau illégitime du RPM qui s’est lancé dans une trajectoire politique aventurière, impopulaire et qui va à l’encontre de la marche souveraine du peuple Malien ».
Par ailleurs, M. GANO dans son communiqué souligne avoir pris acte de la mesure prise par le gouvernement du Mali de la suspension des activités des partis politiques et des associations à caractère politique, avant d’inviter les autorités de la Transition à plus de concertation avec les forces vives de la nation pour la levée de cette suspension.

PAR SIKOU BAH

 

Source: Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance