Des entreprises sud-coréennes ont proposé au Canada un programme d’approvisionnement en armes à grande échelle de plusieurs milliards de dollars, visant à doter le pays de sous-marins, d’artillerie et de véhicules blindés, a rapporté la chaîne CBC.
Les propositions ont été soumises au gouvernement canadien début mars, a indiqué le reportage lundi, ajoutant que dans le cadre de ces initiatives, les constructeurs navals Hanwha Ocean et Hyundai Heavy Industries ont élaboré un plan conjoint d’une valeur de 20 à 24 milliards de dollars canadiens (14,4 à 17,3 milliards de dollars) pour la construction de quatre sous-marins de classe KSS-III d’ici 2035.
Ces initiatives comprendraient également la création d’installations de maintenance au Canada, ce qui créerait des emplois pour les résidents locaux. Par ailleurs, Hanwha Aerospace a soumis deux propositions visant à équiper l’armée canadienne d’obusiers automoteurs et de systèmes de roquettes similaires aux systèmes américains HIMARS, ainsi qu’à fournir un important lot de véhicules blindés, selon le reportage.
Le coût de ces livraisons pourrait dépasser 1 milliard de dollars canadiens, selon le rapport. Le vice-ministre sud-coréen de la Défense, Hyunki Cho, a déclaré à CBC que Séoul considérait ces mesures comme le début d’une coopération à long terme.