L’impact des radiations des téléphones portables sur le corps humain est très controversé et peu concluant, mais il est bon de savoir les dangers que cachent ce petit appareil collé à notre corps au quotidien. Voici les téléphones qui émettent les radiation les plus élevées – et les plus faibles, selon l’Office fédéral allemand de radioprotection. Mais, tout d’abord une petite précision.
Les émissions de radiation sont calculées en fonction de leur «Débit d’absorption spécifique» (DAS), qui est une mesure du taux d’énergie radiofréquence absorbé par le corps humain à partir du téléphone cellulaire. Il est également mesuré en watts par kilogramme alors que le téléphone appelle quelqu’un et est placé contre l’oreille d’une personne.
Les 16 téléphones suivants émettent le taux de radiation le plus élevé…
iPhone 7 Plus: Le populaire téléphone américain a un taux d’absorption spécifique (DAS) de 1,24 watts par kilogramme.
Blackberry DTEK60: le téléphone Android de la société canadienne a un DAS de 1,28 watts par kilogramme
ZTE Axon 7 Mini: La version plus petite de la société chinoise de l’Axon 7 a un DAS supérieur à 1,29.
iPhone 8: Il a un taux encore plus élevé estimé à 1,32. C’est dire qu’avoir un téléphone sophistiqué ne signifie pas nécessairement des émissions de radiation plus faibles.
Sony Xperia XZ1 Compact: La société japonaise fait sa seule apparition dans cette liste de smartphones qui émettent les plus hauts niveaux de radiation, avec un DAS de 1,36.
iPhone 7: troisième et dernière apparition d’Apple sur cette liste avec l’iPhone 7, qui a un DAS de 1,38.
Huawei P9 Lite: Cette société chinoise fait sa première entrée (parmi tant d’autres) sur cette liste. ce téléphone à un taux de 1,38.
OnePlus 5: Dispositif à double carte SIM, la marque chinoise OnePlus a un DAS de 1,39.
Huawei Nova Plus: Ce modèle avec une autonomie de batterie et des capacités de photographie améliorées a un DAS de 1,41.
Huawei P9: Conçu en collaboration avec la société Leica Camera, ce modèle a un DAS de 1,43.
Huawei GX8: Ce modèle particulier de Huawei a un DAS supérieur à 1,44.
Huawei P9 Plus: La popularité des téléphones Huawei a fortement augmenté au cours de la dernière décennie, mais ces appareils semblent avoir des taux d’absorption spécifiques plus élevés, comme ce modèle qui est à 1,48.
Nokia Lumia 630: La société finlandaise fait sa première et unique entrée sur cette liste avec le Nokia Lumia 630, qui a un DAS de 1,51.
Huawei Mate 9: la sixième et dernière inscription de Huawei sur la liste a un DAS de 1,64.
OnePlus 5T: ce téléphone avec double SIM a le deuxième DAS le plus élevé, avec 1,68.
Xiaomi Mi A1: la Chine domine la liste avec quatre grands fabricants de smartphones – ZTE, OnePlus, Huawei et Xiaomi – qui occupent 10 des 16 appareils émettant le plus de radiations avec la plus grande liste de taux d’absorption spécifiques. Le périphérique double carte SIM Xiaomi Mi A1 remporte, avec un DAS de 1,75 watts par kg.
Et maintenant, les téléphones qui émettent le moins de radiation
Ces smartphones ont tous des taux d’absorption spécifiques nettement inférieurs au taux requis pour la certification Blue Angel en Allemagne.
Google Pixel: le smartphone de la multinationale américaine aux multiples facettes fait son entrée dans le top 15 avec un DAS de 0,33 watts par kilogramme.
Samsung Galaxy S8: Vous verrez beaucoup plus de cette société sud-coréenne, mais sa première entrée sur cette liste a un DAS de 0,32.
Nokia Lumia 535: Ce périphérique double SIM a un DAS de seulement 0,32.
ZTE Blade A610: Ce modèle a un DAS de 0,31.
Motorola Moto Z: Cette société américaine fait sa première apparition avec un faible DAS de 0,30.
Motorola Moto G5 Plus: Ce modèle 2017 a un DAS inférieur à celui de ses prédécesseurs, arrivant à 0,30.
Samsung Galaxy A5: Cet appareil a un DAS de 0,29.
LG Q6: La multinationale sud-coréenne fait également son entrée avec le LG Q6, qui a un DAS de 0,28.
ZTE Blade A910: Ce modèle a un faible taux de DAS qui est de 0,27.
Samsung Galaxy S7 Edge: le téléphone primé a un DAS de 0,26.
Samsung Galaxy S8 +: il est le quatrième modèle Galaxy à figurer dans la liste des 15 téléphones portables avec les DAS les plus bas avec un taux de 0,26.
Google Pixel XL: Il a un DAS de 0,25.
Samsung Galaxy S6 Edge +: Celui-ci a un DAS de 0,22.
Samsung Galaxy Note8: Ce smartphone arrive à la deuxième place pour le plus bas DAS à 0,17.
Sony Xperia M5: Sony ne fait qu’une apparition dans cette liste, mais il apparaît en tête avec son taux d’absorption spécifique incroyablement bas de 0,14 watts par kilogramme.
Afrikmag