Le 20 janvier, une vague de décorations a eu lieu au niveau des institutions et des départements ministériels. Fait inédit : parmi les récipiendaires figurent la première dame, Keïta Aminata Maïga. Elle a été élevée au grade de commandeur de l’ordre national du Mali
Une de ses sœurs figure aussi sur la liste des récipiendaires. Mais diable ! Qu’est ce que la première dame a-t-elle fait pour mériter une si haute distinction ? Voilà la question qui revient sans cesse au sein de l’opinion nationale qui critique une mesure qui sent fortement une odeur de..
«La famille d’abord » comme beaucoup d’autres actes posés par Ibrahim Boubacar Keïta depuis son arrivé au pouvoir. Et certains compatriotes affirment que dans l’histoire du Mali, c’est la toute première fois que l’épouse d’un chef de l’Etat (en exercice) reçoive une décoration sur décision de son mari.
Cependant, le chef de l’Etat n’est pas le seul indexé dans cette affaire. En effet, de nombreux Maliens, estiment que Aminata Keïta devrait tout simplement décliner cette médaille, afin d’éviter d’exposer davantage son mari (IBK).
Celui-ci, du fait d’une gestion à la fois calamiteuse et personnelle, fait face à des attaques et autres critiques depuis des mois.
Voyages présidentiels
Où est (donc) passé l’avion d’IBK ?
Décidément le fameux Bœing d’IBK n’en finit pas de défrayer la chronique. Depuis quelques semaines, l’appareil présidentiel a disparu du ciel. Pour certaines sources, une panne serait la cause de cette disparition. Pour d’autres, l’avion aurait été (encore) saisi. Mais aucune précision n’est fournie sur cette saisie qui, si elle se confirme, ne serait pas une première. En effet, l’avion présidentiel avait déjà été saisi par les services du fisc américain, il y a de cela quelques mois.
Assemblée nationale
Les députés vont bientôt déclarer leurs biens
Après les scandales (achat d’avion présidentiel et d’équipements militaires) qui ont éclaboussé le sommet de l’Etat, le Mali reste sous surveillance des partenaires financiers, malgré la levée de leurs sanctions. Ainsi, il semble que certains partenaires exigeraient que les députés maliens fassent désormais la déclaration de leurs biens. Pour l’instant, l’on ne sait pas quand cette mesure devrait entrer en application.
Equipements de l’armée
Rien que des paquetages
L’équipement des forces armées et de sécurité fait l’objet de tapages dans tous les discours officiels. Aussi, le contrat relatif à cet équipement a été entouré de magouilles sur fond de surfacturation. Or, ce sont près de 70 milliards de francs CFA qui ont été débloqués pour équiper l’armée. Sans compter les milliards récoltés au titre des contributions faites par les Maliens qui on décidé de mettre la main à la poche pour aider leur armée. Mais jusqu’ici l’armée n’a bénéficié d’aucun équipement conséquent, selon des sources sécuritaires. En effet, hormis les derniers paquetages (ce qui n’est pas une innovation) offerts aux soldats, l’armée jusqu’ici n’a bénéficié du moindre matériel. Pas de véhicules adaptés (surtout au nord), pas d’hélicoptères de combat, ni engin lourd. Et des questions se posent alors : quel matériel a été fourni par ceux-là qui ont bénéficié des juteux contrats offerts par le régime ?
Les autorités maliennes continuent à faire du folklore, même avec l’institution militaire. Dommage !
La Rédaction
source : L aube