Créé par décret N°2015-0708/PM-RM du 06 Novembre 2015, le Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA) a été favorablement accueillie par les Maliens dans leur majorité. Ces derniers voient en ce centre, un moyen efficace pour informer les citoyens sur la vie du pays. Une innovation majeure en matière de communication à l’actif du régime en place.
Dans le souci de mettre les citoyens sur le même pied d’égalité en matière d’information et de communication, le gouvernement malien a mis en place le Centre d’Information Gouvernementale du Mali (CIGMA).
Confié à Manga Dembélé, un journaliste hors pair, le CIGMA a pour missions, l’élaboration d’un manuel des opérations de communication et d’information sur les actions gouvernementales, et de veiller à sa bonne application en vue de contribuer au renforcement de la capacité des chargés de communication des départements ministériels et de contribuer au rayonnement et à la promotion de l’image du Mali.
Pour ce faire, le CIGMA a deux organes de direction à savoir, le conseil d’orientation et la direction.
Le premier organe définit, coordonne et contrôle la mise en œuvre de la politique d’information gouvernementale.
A ce titre, il délibère sur le rapport d’activités du directeur, les projets de plans stratégiques d’information gouvernementale ainsi que le budget y afférent.
Quant au second organe qu’est la direction, il veille à la mise en œuvre des délibérations du conseil d’administration et en assure le secrétariat. Le directeur est assisté de quatre chargés d’études nommés par décret du Premier Ministre sur proposition du ministre chargé de la Communication.
La création du CIGMA a été saluée par les compatriotes dans leur majorité. Choses-en laquelle, ils voient une libéralisation de l’information.
Ce centre ainsi crée et confié à des professionnels de la communication, fera en sorte que tous les Maliens soient informés sur la vie de la Nation.
En faisant de la sorte, le régime prône la transparence dans la gestion des affaires du pays, d’où le satisfecit des citoyens qui ne tarissent pas d’éloges à l’endroit du pouvoir actuel.
« Après l’initiative de conférence de presse mensuelle de Racine Thiam Rendez avec Koulouba initiée par la cellule de communication de la Présidence de la République avec la Maison de la Presse, le régime vient de mettre en place une autre initiative visant à informer le peuple sur la vie du pays. Il s’agit du CIGMA qui entend mettre tout le monde sur un même pied d’égalité en matière d’information. Pour moi, cela dénote du souci pour IBK de partager sa vision des choses avec tout le monde. Je salue l’initiative que je trouve salvatrice », a déclaré un communicateur qui a participé au déjeuner de travail de lancement du CIGMA au Parc National.
Ils sont nombreux, les compatriotes à saluer la communication gouvernementale qui s’améliore au fil du temps. Signe que le régime a le souci de transparence dans la gestion des affaires publiques.
Cependant, réussite en matière de communication, crée la confiance entre le pouvoir et le peuple. Un bon point pour IBK, à quelques mois des échéances électorales de 2018, au cours desquelles, les Maliens n’auront pas d’embarras de choix sur les cinq à venir.
Ambaba de Dissongo
Source: L’Observatoire