Cette 3ème édition de la coupe du commissaire principal du 14ème arrondissement du district de Bamako, démarrée le 10 septembre dernier, a mis en compétition 16 équipes. La finale a opposé, ce mercredi 04 septembre, terrain Chaba de Lafiabougou, l’AC Milan au Star Clan de Para-Djicoroni. Présidée par l’initiateur lui-même, cette cérémonie a enregistré la présence de hauts cadres de la police nationale, des invités de grands jours, les amoureux du ballon rond et une foule populaire.
S’inscrivant dans le cadre des festivités de la journée nationale de la police (le 04 octobre), cette coupe a pour objectif de rapprocher davantage la police à la population afin de briser la glace de méfiance entre la police et la population qui a longtemps perdurée.
Cette 3ème édition de la coupe du commissaire principal Abdrahamane Alassane du 14ème arrondissement du district de Bamako qui a mis en compétition 16 équipes à connu son épilogue ce 4 octobre 2018.
C’est l’équipe du Milan AC qui a pris le dessus sur son adversaire sur le score de 4 buts à zéro. Le vainqueur de cette 3ème édition a gagné un bœuf, le finaliste malheureux a empoché la somme de 100.000FCFA et le troisième n’est pas sortie bredouille, car il a aussi empoché la somme de 50.000FCFA.
Il s’agit pour le commissaire du 14ème arrondissement de contribuer à rassembler les populations des forces de sécurité à travers le football, chaque 04 octobre, pour leur sensibiliser davantage sur le contenu de leur mission de sécurisation en faveur des citoyens. « A travers cette fête nous comptons montrer à la population qu’on ne veut pas qu’elle s’éloigne de nous. Nous voulons briser la glace de méfiance entre la police et la population. Il faut que la population se sente concernée par ce que la police est en train de faire, qu’elle ne nous prenne pas pour des ennemis, qu’elle sache que nous sommes là pour leur sécurité et de leurs biens. Pour cela, elle doit nous faire parvenir sans se cacher ni avoir peur, toute information pouvant nous permettre de faire face à cette mission. On demande à la population de nous comprendre et savoir que nous sommes leurs enfants, leurs fils et leurs maris et non leurs ennemis. Nous sommes là pour leur sécurité, la police n’est pas l’ennemi de quelqu’un, nous aimons tout le monde et nous travaillons avec tout le monde mais dans les règles de l’art en respectant les lois et règles du pays. Nous voulons donner une nouvelle image à la police nous avons dépassé la police archaïque. Nous sommes une police rénovée. Il faut que les gens sachent que cette police est à l’écoute de la population et elle est prête à intervenir partout », a déclaré Abdrahamane Alassane commissaire principal en charge du 14ème arrondissement.
Vivement la 4ème édition.
Bourama Camara
Mali24