Mercredi 18 mars 2020, le régime de Daech a exprimé son inquiétude crainte par rapport à la pandémie Covid-19. Les différentes factions du groupe djihadiste ont été retirées des pays touchés par ce coronavirus.
Vous n’en croirez surement pas vos yeux, ni vos oreilles et pourtant, le régime de Daech – ou État islamique – aussi répugne le nouveau coronavirus. La crainte a été grande auprès de cette organisation djihadiste, qui a fortement déconseillé à ses fantassins de se rendre dans des États affectés par la pandémie. « Les personnes en bonne santé ne doivent pas entrer dans les pays affectés par l’épidémie et celles qui sont contaminées ne doivent pas en sortir », a pu lire cameroonvoice dans une dans une déclaration du groupe djihadiste publiée dans le bulletin de propagande al-Naba relayée par le journal britannique The Sunday Times.
La pandémie de Covid-19 s’est répandue sur toutes les artères du globe terrestre, sans frontières et sans régions géographiques précises, elle a causé la mort de plus 7 000 personnes en seulement 3 mois. Quasiment tous les quatre coins du globe ont été touchés, y compris, les pays du Moyen-Orient dont l’Irak – on enregistre près de 110 cas pour quelque 15 décès – où est basé Daech. Ce qui attise encore plus la peur de l’Etat islamique est la résultante de la contamination d’un seul de ses éléments, ce qui pourrait entrainer un déclin du grand groupe djihadiste. Dans un autre communiqué de propagande al-Naba le groupe avait exprimé « la peur de perdre des soldats de la rébellion djihadiste, ce qui pourrait entrainer la fin du régime de Daech ».
Tout en rappelant le nombre de décès causés par cette pandémie, soit 7069 personnes (selon un rapport établi par l’AFP), il est à souligner la dangerosité mortuaire de cette pandémie. La sensibilisation seul ne suffit plus, d’autres moyens plus précautionneux sont adoptés par d’autres Etats, le Cameroun en fait quoi ?
Yvan Ngon