Les echos – La direction du développement de la Coopération suisse au Mali (DDC) a signé des contrats de partenariat avec les régions de Sikasso, Mopti, Ségou et Tombouctou. L’objectif est de participer au développement socio-économique de ces régions. Conformément à la promesse faite par la Suisse à Bruxelles lors de la conférence ‘Ensemble pour le renouveau du Mali’ qui prévoyait l’octroi de 75 millions d’euros au Mali dont 50 entre 2013-2014 au Mali, la DDC vient de signer un contrat de 16 milliards de F CFA avec 4 régions. Il s’agit des régions de Tombouctou, Ségou, Mopti et Sikasso. Au compte des régions du Nord, il est prévu environ 2,8 milliards de F CFA qui contribuera à la relance socio-économique de 2013 à 2015 à Youwarou, Niafunké et Tombouctou. Ce programme vient en soutien aux six autres programmes de la DDC dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation et de la gestion publique.
Il prévoit un appui technique en semences, en carburant et en intrants pour la campagne agricole. La dotation en matériel et en fournitures aux écoles de la région devrait aussi permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école.
Pour Sikasso, H est prévu 2,9 milliards de F CFA pour la période 2013-2017. Le programme dans cette région vise à aider le Conseil régional à assurer l’animation et la coordination du développement économique régional.
Grâce à cet investissement, il animera et cordonnera les initiatives de développement. Il assurera la cohérence en matière de planification et de mise en œuvre de ces initiatives. En outre, l’institution travaillera avec toutes les parties prenantes : secteur privé, services techniques déconcentrés de l’Etat et collectivités.
Dans la région de Ségou, de Mopti et toujours à Sikasso et à Tombouctou, H y a le Programme d’appui à la formation professionnelle (PAFP4) qui s’étalera de 2014 à 2017 pour un coût total de 11,2 milliards de F CFA (60 % financé par là Suisse et 40 % par le Danemark). Ce programme vise à former 40 000 jeunes et femmes dans les secteurs de l’agriculture et de l’artisanat rural.
Cette formation s’adressera aux femmes et aux jeunes ainsi qu’à toutes personnes en manque de qualification. Elle portera sur les métiers de la production et contribuera à l’amélioration de l’exploitation des aménagements hydro agricoles, des bas-fonds rizicoles et des périmètres maraîchers et la commercialisation de produits issus de l’agriculture.
Selon le directeur résident de la DDC, Mirko Manzoni, la coopération entre le Mali et la Suisse est en bonne marche. “Nous voulons à travers cet investissement démontrer notre solidarité envers le Mali en participant à la relance socio-économique et à la formation profes-sionnelle”, a-t-il, il
Le président du Conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, a manifesté sa satisfaction. Aux dires de M. Bamba, ce programme vient relancer le plan stratégique de développement que le Conseil avait mis en place pour le développement de la région de Sikasso depuis 2012 mais qui avait été interrompu par le coup d’Etat du 22 mars
SORY.I. KONATÉ
Source : malikounda