Que se cache derrière la démarche du Parena sur l’existence de l’engrais de mauvaise qualité ?
La question taraude les esprits mais l’unique et la meilleure réponse que l’on peut donner c’est que la liberté d’opinion est garantie sous l’heure IBK.
C’est ce samedi que le Parena de Tiébilé Dramé organise une conférence-débat sur l’engrais frelaté. Une démarche qui pousse à des réflexions et commentaires au sein de l’opinion nationale.
D’abord, pourquoi le parti du bélier blanc se lance dans un débat qui, à terme, est déjà traité à l’Assemblée nationale, et des enquêtes sont en cours pour situer les responsabilités. Sans oublier l’implication personnelle du président de la République qui veut que toute la lumière soit faite sur le sujet. Sûrement que cela montre la valeur de la démocratie malienne et surtout le fait que toutes les libertés sont garanties sous le régime d’Ibrahim Boubacar Kéita.
Mieux, cela prouve que le pays est en phase avec les normes démocratiques et que, l’on soit de l’opposition ou de la majorité, les questions qui unissent sont plus nombreuses que celles qui divisent. D’aucuns voient aussi dans l’initiative du Parena la pluralité des débats d’opinions dans la nouvelle gouvernance sous l’impulsion d’IBK.
Des débats, comme celui qui devra se tenir ce samedi, permettront à la démocratie de «renaître», car le gagnant restera toujours le peuple. Une certitude : désormais au Mali, l’opposition peut traiter toutes les questions sans que le pouvoir en place n’en fasse un problème.
Débattre d’un sujet aussi important comme l’utilisation de l’engrais frelaté, confirme la bonne foi du pouvoir de concéder à toutes entités du pays un espace de liberté et d’expression.
Cependant, la démarche de Tiébilé Drame et ses camarades pourra être jugée solitaire, en ce sens qu’elle exclut une partie de l’opposition.
Est-ce-à-dire qu’il y a des divergences avec son alliée l’URD de Soumaila Cissé ? Pour beaucoup, le Parena est bien dans une logique, celle de marquer des points au sein de l’opinion.