Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sécurité routière: les experts de l’AES en conclave

« Ensemble pour une sécurité routière intégrée dans l’espace AES », c’est le thème de la première rencontre des experts de la sécurité routière des pays membres de l’AES qui se tient du 14 au 16 mai 2025, à Bamako pour uniformiser les textes entre les États membres. L’ouverture des travaux qui a eu lieu, ce mercredi 14 mai 2025, était présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama DJENEPO.

 

C’était en présence de Règma ZONGO, directeur général de l’office national de la sécurité routière du Burkina FASO; du Colonel Hamissou Ousmane, directeur général de l’Agence nigérienne de sécurité routière ; de Ousmane MAIGA, directeur général d’Agence nationale de la sécurité routière du Mali ; ainsi que plusieurs autres participants.
A l’entame de son propos, Mama DJENEPO a fait savoir que cette rencontre a pour objet l’échange d’expériences et harmonisation du cadre législatif et opérationnel de la sécurité routière dans l’espace AES. Il a également ajouté que la rencontre procède de l’accomplissement de la volonté des Chefs d’État des trois pays membres.
Aux dires du secrétaire général DJENEPO, les peuples du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont fermement engagés, aux côtés des Chefs d’État, à relever les défis socio-économiques et sécuritaires auxquels nos trois pays sont confrontés depuis plusieurs décennies.
« Ils répondent en écho à la vision des chefs d’État de l’AES d’offrir aux populations un espace économique propice au renforcement des échanges commerciaux, à la libre circulation des personnes ,à l’intégration économique, à la sécurité, à la cohésion sociale et au bien-être », a-t-il témoigné.
Cependant, Mama DJENEPO a soutenu que le problème de la sécurité routière était une préoccupation exprimée à l’échelle planétaire depuis 2010 avec la proclamation de la décennie d’action mondiale 2011-2020 pour la sécurité routière, sous les auspices de l’Assemblée générale des Nations Unies.
En somme, il a révélé que l’organisation de la rencontre sur la prévention routière des experts de la confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’inscrit dans la dynamique de proposer une stratégie globale pour l’amélioration de la sécurité sur nos routes.
Selon lui, chacun des pays présentera une communication sur le cadre institutionnel et législatif de la sécurité routière en s’appuyant sur les textes de création et d’organisation, sur la politique ou la stratégie de sécurité routière et sur les données d’accidents de la circulation routière.
Aussi, le secrétaire général du ministère a précisé dans son discours, qu’il serait également attendu de chaque pays une revue des textes qui encadrent les facteurs de risques à savoir les limites et contrôles de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le port de casque de protection, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.
Quant au directeur général de l’office national de la sécurité routière du Burkina Faso, Règma ZONGO a avancé que la sécurité routière concerne tout le monde. En illustrant son propos, il a insisté qu’on ne peut pas réussir la sécurité routière en singleton.
« Il faut qu’il y ait une fédération de force d’une synergie d’action pour pouvoir assurer la sécurité des usagers sur les routes »,a-t-il affirmé. Il a témoigné que l’AES est en marche.
Le DG Règma ZONGO a indiqué que plusieurs domaines sont les plus importants comme la sécurité routière.
A cet effet, selon M. ZONGO, il était important que les responsables de la sécurité de l’AES se retrouvent au Mali pour examiner les textes qui encadrent la sécurité routière dans leurs pays respectifs, et de travailler à harmoniser les textes qui concernent les membres de l’AES.
Cette rencontre des experts, selon lui, permettra de mieux coordonner les actions de l’AES afin de trouver des solutions qui puissent vraiment assurer de façon optimale, la sécurité routière dans l’espace AES.
Pour sa part, le Colonel Hamissou Ousmane de l’Agence nigérienne de sécurité routière a annoncé que les Chefs d’État de l’AES sont engagés à réduire de manière considérable les accidents qui se produisent et de dégâts qui sont constatés et enregistrés chaque année sur nos routes.
Enfin, il a précisé que cette rencontre des experts vise à uniformiser les textes entre les États de l’AES en vue d’atteindre les objectifs des pays de l’AES.

PAR SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct