Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Macky Sall au poste de SG de l’ONU : Le gouvernement du Sénégal a pris sa décision

Le gouvernement sénégalais ne soutiendra pas la candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations unies, si ce dernier venait à se présenter.

C’est ce qu’a laissé entendre ce mercredi la ministre des Affaires étrangères, Yassine Fall, lors d’une sortie remarquée devant la presse.

Alors que certaines rumeurs laissent croire à une volonté de Macky Sall de briguer le prestigieux poste de patron de l’ONU, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a tenu à remettre les pendules à l’heure, en clarifiant la posture de l’État. « Tous ceux qui parlent de cette candidature ne savent sans doute pas ce que le candidat doit avoir comme profil, son passé, pour au moins ne serait-ce que penser à candidater », a-t-elle lancé, visiblement agacée par ce qu’elle considère comme une spéculation infondée.

Sans citer directement l’ancien chef de l’État, Yassine Fall a insisté sur le niveau d’exigence requis pour briguer le poste de Secrétaire général des Nations unies : « Ce n’est pas une mince affaire. Le candidat doit avoir un profil solide, un legs solide, un bilan irréprochable. » Des propos fermes qui laissent peu de place à l’ambiguïté. La ministre, en exprimant la position du gouvernement dirigé par le président Bassirou Diomaye Faye, semble clairement écarter toute possibilité de soutien officiel à une éventuelle candidature de Macky Sall, dont la fin de règne a été marquée par de fortes tensions politiques et sociales.

Source : Senenews

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct