Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Règlement 14 de l’UEMOA sur le transport: les transporteurs plaident pour un moratoire

Pour inciter le gouvernement à revoir l’application du règlement 14 de l’UEMOA au profit du contexte malien ; le collectif des fédérations et syndicats de transports du Mali a tenu un point de presse, ce mardi 13 mai 2025 à la Maison de la presse. Lors de cette rencontre avec les professionnels de médias, le collectif a exprimé sa préoccupation face à la situation et a invité le gouvernement à la reprise des discussions avec les acteurs du transport routier et à un moratoire sur ledit règlement.

Composé de : GTRM-GP, FGTRAM, SYNTRUI MALI, SYNACOR – MALI, FENAGROUP, BENKADI, SATIME, STA le collectif, à travers, ce point de presse entend renforcer la visibilité des revendications des transporteurs ; informer les citoyens et les professionnels du secteur des transports, sur les récentes décisions ministériels qui impactent leur domaine, et aussi exprimer la position unifiée des transporteurs pour une application raisonnable du règlement 14 de l’UEMOA.
À cet effet, les responsables syndicaux ont rappelé les mesures prises par le gouvernement le 31 mars 2025, conformément au règlement 14.

Il s’agit de la régularisation et alignement sur les normes standards en vigueur dans les pays de l’espace UEMOA de tous les camions appelés «Hors Gabarit» ou «Hors Norme » ; du retrait de la circulation par voie de conséquence pour compter du 1er avril 2025, tout camion non conforme, SPARK 30C 27 mm.

Cette mesure de régularisation concerne notamment tous les camions dont la longueur dépasse les 16 mètres 50 voire 17 mètres et conséquemment le tonnage est supérieur à la norme standard autorisée sur les routes.
Pour les responsables syndicaux, l’application de cette mesure qui a débuté le 1er avril 2025 est sans difficultés.

Ainsi, ils ont fait référence à l’arrêt forcé de plusieurs centaines de camions au niveau des différentes frontières de notre pays dont plusieurs transportaient des produits périssables.
A cet effet, le collectif déplore l’absence de dialogue des pouvoirs publics avec les acteurs du transport routiers, et attire l’attention du département de tutelle sur la nécessité d’associer pleinement les syndicats dans le souci d’une meilleure prise en charge des préoccupations des professionnels du secteur, peut-on lire dans leur déclaration.
« C’est pour cette raison, que le collectif des fédérations et des syndicats de transport du Mali: conscient du rôle majeur des gros porteurs dans l’acheminement et l’approvisionnement des populations, Et soucieux que les mesures pour aligner les dimensions et capacités de certains camions «Hors Gabarit » sur les normes standards en vigueur dans les pays de l’espaces UEMOA, nécessite une évaluation a mis parcourt pour son application optimale ».
À cette occasion, le collectif a rappelé le rôle prépondérant que les transporteurs ont joué dans la desserte et l’acheminement des marchandises et denrées de première nécessité pendant les sanctions injustes imposées à notre pays par la CEDEAO en 2021 et 2022.

Face à la situation, les responsables syndicaux des gros porteurs invitent le gouvernement à instruire au département de tutelle la reprise des discussions inclusives avec tous les acteurs du secteur de transport et au premier chef, les syndicats de transporteurs qui sont une véritable cheville ouvrière pour le renouveau du transport.
Aussi, ils invitent le Département à un moratoire en vue d’évaluer ensemble les modalités d’application pratique ainsi que la faisabilité dans le contexte malien, des mesures prescrites au règlement 14 de l’UEMOA visant la régularisation et alignement sur les normes standards en vigueur, tous les camions appelés «Hors Gabarit» ou «Hors Norme».

PAR AMINA SISSOKO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct