Devant des militaires américains, à la base aérienne Al Udeid de Doha, le locataire de la Maison Blanche a vanté l’action américaine lors de la Seconde Guerre Mondiale et plaidé pour la création de nouveaux jours fériés – « mais travaillés » – aux États-Unis pour la célébrer. « On adore la France non ? Mais je pense qu’on en a fait un peu plus que la France pour gagner la guerre. Est-ce que vous n’êtes pas d’accord ? Je ne veux pas faire le malin mais quand Hitler a fait son discours à la Tour Eiffel, ce n’était pas vraiment génial ».
Après un temps de pause, Donald Trump a raconté un soi-disant appel avec le président français, « un bon gars vraiment », dans lequel Emmanuel Macron évoque les célébrations autour du 8 et de la « victoire sur les Allemands ».
« C’est quoi ce délire ? »
« Non mais c’est génial, mais on ne se récompense pas assez pour ce qu’on a fait. Et je me suis dit mais c’est quoi ce délire, tous les pays à qui j’ai parlé la semaine dernière fêtent leur victoire mais pas nous (…) La Russie commémore, la France commémore, tout le monde fête ça sauf nous » a-t-il déroulé avant d’insister à nouveau sur le fait que c’était les États-Unis qui avaient « gagné la guerre ».
Source : https://www.huffingtonpost.fr/