Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Confédération des États du Sahel : Un pas de plus vers l’intégration économique

Dans le cadre des efforts visant à renforcer l’intégration économique au sein de la Confédération des États du Sahel, le Président de la Transition du Mali, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu, le Ministre délégué auprès du Premier ministre du Niger, chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar SAIDOU, le vendredi 21 mars 2025.  Cette rencontre, marque une nouvelle étape dans les discussions entre les pays de l’AES dans le cadre d’une meilleure coopération économique entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Depuis octobre 2024, le Mali et le Niger ont engagé un processus de dialogue autour de l’harmonisation de leurs politiques économiques, un chantier stratégique pour le développement de la région du Sahel. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large d’intégration économique régionale qui repose sur l’idée d’un marché commun et d’une coopération accrue entre les pays de la zone.

A sa sortie d’audience, M. Moumouni SAIDOU a révélé que la délégation qu’il conduit a été dépêchée par le Général Abdourahmane TIANI, président de la transition du Niger afin de poursuivre les discussions entamées précédemment avec les autorités maliennes. « Nous avons été envoyés à Bamako pour faire le point sur ces discussions et recueillir les orientations du Président Assimi GOÏTA pour la suite du processus », a –t-il indiqué.

Au centre de ces échanges figure l’optimisation des échanges commerciaux entre le Mali et le Niger, ainsi que la correction d’anomalies structurelles dans les relations économiques bilatérales. L’objectif est de créer des synergies bénéfiques pour les deux pays en facilitant la libre circulation des biens, des services et des capitaux au sein de la Confédération des États du Sahel.

Le Président Assimi GOÏTA a exprimé son soutien et son engagement envers cette initiative d’intégration économique. Il a souligné l’importance de bâtir une économie confédérale basée sur des ressources locales et une croissance endogène. « Nous devons œuvrer activement pour construire une économie solide qui tire parti de nos forces et de nos ressources naturelles afin d’assurer un avenir prospère aux peuples du Sahel », a déclaré le Président malien.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où la coopération économique entre les deux pays est jugée essentielle pour la stabilité de la région. En effet, les défis économiques auxquels sont confrontés le Mali et le Niger nécessitent une approche collective. L’intégration économique est perçue comme un levier majeur pour stimuler les économies, réduire les inégalités et renforcer la résilience des populations face aux crises.

A travers cette démarche, les autorités maliennes et nigériennes posent le fondement d’un marché régional robuste, capable de favoriser un développement durable et inclusif.

La Confédération des États du Sahel, dont l’une des priorités est de renforcer l’unité économique et la coopération entre ses membres, pourrait jouer un rôle clé dans la structuration de cette nouvelle dynamique.

À travers cette rencontre, le Mali et le Niger réaffirment leur engagement à travailler de concert pour mettre en place une zone économique intégrée, propice à la prospérité de toute la région du Sahel.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct