Une fusion générationnelle et musicale de haute volée se crée grâce au talent et à l’approche traditionnelle de la kora de Toumani mêlés au style moderne de Sidiki. Ce répertoire ancestral, revisité et travaillé par Toumani et Sidiki, mène à des sonorités actuelles et contemporaines créant un dialogue éblouissant entre passé et futur
L’album de » TOUMANI & SIDIKI » qui voit pour la première fois le maître malien de la kora Toumani Diabaté aux côtés de son fils Sidiki est une exception. Il a été présenté, pour la première fois, à Bamako à l’Institut Français de Bamako, lors d’un concert live.
La salle de spectacles de l’Institut Français a refusé du monde car de nombreux fans voulaient assister à ce premier duel à Bamako entre le père et le fils. Pour ce premier disque en duo, le fils a dû cependant réintégrer la tradition et suivre le père sur des chemins qu’il n’avait que rarement, voire jamais empruntés.
Cet album familial propose une relecture instrumentale et acoustique à quatre mains de morceaux délaissés, oubliés, joués sur des modes peu utilisés, qui nous promènent à travers l’imaginaire mandingue.
Lors de ce concert inédit, le maitre incontesté de la kora et son fils ont fait appel à des invités tels Ali Farka Tribute (composé des anciens musiciens de feu Ali Farka Touré et son fils Vieux), le guitariste Guimba Kouyaté, Ami D, le groupe Symétric et le jeune chanteur Bouyé.
BMD
Source: Bamako Hebdo