L’homme de culture, Magma Gabriel Konaté, a fait deux propositions de loi aux membres du Conseil National de Transition. L’une est relative à l’uniformité du port de l’écharpe et l’autre portant sur le régime spécial de pension de retraite et autres avantages accordés aux anciens présidents de l’Assemblée nationale et de tout autre organe parlementaire ou législatif. Même si la première est beaucoup appréciée, la seconde, elle, fait l’objet de beaucoup de critiques.
Que propose le comédien dans son document ? Une pension de retraite et d’autres avantages, notamment l’octroi d’un passeport diplomatique, deux agents de sécurité, un véhicule avec chauffeur, la domesticité, une indemnité de logement, une indemnité d’électricité, une indemnité d’eau, une indemnité de téléphone, la prise en charge complète des frais médicaux aux anciens présidents de l’Assemblée nationale et tout organe législatif.
La décision est beaucoup critiquée sur les réseaux sociaux. Pour certains internautes, le comédien Magma, au lieu de se soucier des anciens présidents de l’Assemblée nationale du Mali et de tout autre organe législatif, devrait se soucier de ses frères et sœurs artistes qui, en grand nombre, souffrent beaucoup.
Incompris ? C’est ce que pense l’auteur de la proposition. Après les critiques acerbes sur les réseaux, Magma Gabriel Touré a donné des explications sur les raisons de sa proposition sur la Web TV joliba FM. A l’entendre, les conditions des familles de certains présidents de l’Assemblée nationale ne sont pas bonnes. Donc, il a fait sa proposition pour une bonne image du Mali.
La proposition retirée
Hier, mercredi 5 mai 2021, Magma Gabriel Touré a retiré sa proposition de loi. « J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance le retrait de ma proposition de portant sur le régime spécial de pension de retraite et autres avantages aux anciens présidents de l’Assemblée nationale et de tout autre organe parlementaire ou législatif que j’avais initiée conforment au règlement intérieur du Conseil National de Transition », a-t-il indiqué dans la lettre adressée au président du CNT, le colonel Malick Diaw.
Il faut quand même préciser que la désignation de Magma Gabriel Konaté comme membre du CNT a été beaucoup saluée. Il faut aussi rappeler que grâce à son interpellation du ministre de la Culture, l’information a été donnée sur la cession de l’Institut National des Arts (INA) à un particulier.
B. Guindo
Source: Journal le Pays- Mali