L’armée française va-t-elle se retrouver empêtrée dans une nouvelle polémique ? Après le tollé provoqué par le soldat français au Mali qui portait un foulard tête de mort, un autre militaire, cette fois pour l’opération Sangaris en Centrafrique, suscite des questions.
Selon une information BFMTV, une photo postée par l’état-major sur la page officielle Facebook des actions extérieures de l’armée française, montre un soldat portant un patch aux références nazies explicites sur son uniforme. Si le cliché a depuis été retiré, BFMTV a réussi à la conserver.
Diverses interprétations
Sur ce patch on peut lire la devise suivante : “Meine Ehre heißt Treue” (Mon honneur s’appelle fidélité), une devise SS. Cette inscription, ajoutée à “RCA”, encercle un drapeau français flanqué d’un énigmatique “32”. Selon BFMTV qui cite une source de l’armée, ce “32” peut renvoyer à diverses interprétations : “il pourrait s’agir de la 32e division des SS, mais elle n’a rien de significatif. Fondée sur le tard, en 1945, elle n’a duré que quelques semaines avant d’être anéantie. Il se pourrait aussi, selon une source proche de l’armée, que le chiffre fasse référence à la compagnie et à la section en question, par exemple: “3e compagnie, 2e section”.
Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major des armées a confirmé à BFMTV l’existence de cette photo puis son retrait “non pas pour cacher une situation mais pour prendre à bras-le-corps une affaire. “L’état-major a précisé : “c’est une affaire qui est entre les mains du commandement sur le terrain, aucune sanction n’a encore été prise.”
Source: metronews