Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CEDEAO: la monnaie unique au menu

La Task Force présidentielle en charge du dossier de la monnaie unique de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est en conclave ce 24 octobre à Niamey (Niger).

ecowas cedeao pays africains sommet

Composée de cinq chefs d’Etat, elle a pour mission pour l’accélération de ce projet qui date de près de deux décennies. Le mini-sommet porte sur le processus de la mise en place de la monnaie unique de la CEDEAO. L’organisation sous-régionale qui comprend désormais 16 pays d’Afrique, avec l’admission du Maroc. Il a lieu en prélude à la seconde conférence ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation prévue pour se tenir en décembre prochain au Togo. Alassane Ouattara, grand défenseur du Franc CFA, participe à la rencontre et milite pour un élargissement de la monnaie commune de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à toute la sous-région. Première sortie internationale depuis son retour de soins pour Muhammadu Buhari, président de la première puissance économique de la sous-région.

Les cinq chefs d’Etat examineront les résultats du groupe de travail mis en place depuis 3 ans pour l’objectif « monnaie unique », un groupe réunissant, entre autres, les ministres des finances des pays concernés, les gouverneurs de banques centrales. Le projet a déjà connu 4 reports, notamment en 2003, 2005, 2009 et 2015. La nouvelle échéance de 2020 n’est d’ailleurs plus de mise.
Source: journaldumali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance