Bruxelles, Belgique – Le Premier ministre malien, Oumar Tatam Ly, est attendu mardi à Bruxelles pour une visite de travail aux cours de laquelle, il aura des entretiens avec le président la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, ainsi qu’avec la Commissaire en charge de l’aide humanitaire d’urgence, Kristalina Georgieva, a-t-on appris de source officielle européenne.
Le chef du gouvernement malien, dont ce sera la première visite auprès de la Commission européenne, va s’entretenir des conditions de l’octroi à son pays des fonds réservés au Mali.
On rappelle qu’au mois de mai dernier, l’Union européenne avait organisé à Bruxelles une conférence internationale des donateurs qui avaient permis la mobilisation de plus de trois milliards d’euros en faveur du Mali.
L’Union européenne et les autres bailleurs de fonds avaient alors convenu, avec les autorités maliennes de la transition, présentes à la conférence, que ces crédits seraient débloqués après la mise en place du gouvernement issu d’élections, démocratiques et fiables.
Le Premier ministre malien va en outre s’entretenir avec les plus hauts dirigeants européens de la Mission EUTM-Mali, la mission d’entraînement et de formation de la nouvelle Armée malienne à laquelle participent plus de 250 officiers instructeurs européens fournis par les Etats membres.
Pana 03/02/2014