Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Baccalauréat 2014: Tricherie généralisée, éclairage à la bougie, les syndicats demandent l’annulation des résultats

Les syndicats de national de l’éducation et de la culture Malien et de nombreux parents d’élèves furieux ont demandé jeudi 12 juin, la reprise des épreuves du baccalauréat session 2014 entamé le 10 juin et la démission de la ministre de l’éducation nationale, Togola Jacqueline Nana.

Mme Togola Jacqueline Nana ministre education nationale biographie cv

 

En effet, la session 2014 du bac au Mali a été marquée par des fuites massives de sujets, des fraudes et des cas de corruption. Dans de nombreux centres les épreuves ont commencé avec plusieurs heures d’intervalles, certains élèves ont même composé durant la nuit éclairé seulement à la lueur de bougies.

Selon les témoignages, les cas récurrents de fuites de sujets les jours de compositions sont monnaies courantes, mais l’ampleur de la situation a dépassé tout contrôle pour cette session 2014.

Face à ce désordre la Ministre de l’Éducation Nationale, jugée rigoureuse, a suspendu de ses fonctions le Directeur national du Centre des Examens et Concours (Cec), M. Bakoné Ballo et annoncé le démantèlement d’un réseau de fuites des sujets d’examens.

Toutefois la colère des candidats qui se sentent lésés et des parents grondent et une décision est attendue dans les prochaines heures.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance